Elle était autant appréciée que détestée. Hier, Margaret Thatcher, seule femme Premier ministre de l'histoire en Angleterre, est décédée à l'âge de 87 ans d'une attaque cardiaque. Un sujet qui a fait l'ouverture de nombreux journaux télévisés à travers le monde. Mais pour certains, il a été difficile d'identifier celle qui a été une figure politique majeure et à la tête du gouvernement britannique de 1979 à 1990.
En effet, la chaîne thaïlandaise Channel 5 TV a illustré son sujet sur le décès de Margaret Thatcher par une photo de... Meryl Streep ! L'actrice américaine - toujours en vie - a cependant campé l'ancienne Premier ministre britannique dans "La Dame de Fer" de Phyllida Lloyd, sorti en février 2012. A Taïwan, CTI TV est quant à elle restée dans le domaine de la politique mais a proposé des images de la Reine Elizabeth II !
Sur sa page Facebook, les deux chaînes ont présenté leurs excuses. "Nous présentons nos regrets pour l'utilisation erronée d'une photo lors de la couverture sur le décès de Margaret Thatcher qui a provoqué de la confusion. Notre équipe fera preuve de plus de prudence à l'avenir" a indiqué Channel 5 TV, qui a confondu Margaret Thatcher et Meryl Streep. Selon une source interne, c'est un sous-traitant qui a livré ces images à la chaîne.
Néanmoins, ces chaînes de télévision n'ont pas été les seules à commettre des erreurs concernant la disparition de Margaret Thatcher. Sur les réseaux sociaux, plusieurs internautes ont en effet mal compris l'information. C'est le cas des fans de la chanteuse Cher. A l'annonce du décès de Margaret Thatcher, le mot clé "#nowthatcherisdead" a été l'un des plus utilisés sur Twitter. Sauf que celui-ci pouvait être lu "Now Thatcher is dead" ("Maintenant Thatcher est morte") mais aussi "Now That Cher Is Dead", "Maintenant que Cher est morte" !
De son côté, Harry Styles, l'un des membres du boys band britannique One Direction, a tweeté "RIP Baroness Thatcher". Un message que n'ont pas compris plusieurs de ses fans... "Est-il ton ami ?", "Qu'il reste en paix, amen", "Qui est-ce ?" se sont interrogées de nombreux abonnés du chanteur. En revanche, d'autres, en désaccord avec les prises de position de Margaret Thatcher, ont tout simplement retiré Harry Styles de leurs abonnements...