Ils interpellent Delphine Ernotte. Dans une tribune publiée ce mardi au "Monde", une trentaine de députés européens réclament une meilleure couverture de l'actualité de l'Europe sur France Télévisions. Ils demandent notamment un renforcement du bureau des correspondants à Bruxelles.
"Nous voulons plus d'Europe sur nos écrans, pas moins !", débutent-ils, précisant avoir écrit à la présidente de France Télévisions le 18 octobre dernier concernant la réduction du nombre de correspondants permanents à Bruxelles. "A moins de deux ans des élections européennes, le départ d'un des deux correspondants devrait conduire France Télévisions à renforcer son bureau de Bruxelles, non à l'affaiblir. Ce poste est à ce jour vacant alors qu'il requiert continuité avec les acteurs de la vie publique européenne, à Bruxelles et à Strasbourg, et continuité dans le suivi de dossiers techniquement complexes ; une expertise et des qualités journalistiques que les correspondants successifs de France Télévisions ont manifestées depuis de très longues années", poursuivent les députés européens de tous bords politiques.
De "la réponse à la pandémie de Covid-19" à la "mise en place du plan de relance", en passant par les positions sur "la guerre en Ukraine" et la politique pour faire face à "la crise de l'énergie", les parlementaires estiment que "ces enjeux ont une dimension européenne forte et un impact direct sur la vie des Français" : "Il est plus que jamais nécessaire de renforcer le lien entre les citoyens français et l'Union européenne, d'expliquer, de relater et de décrypter l'actualité et les enjeux européens. Les médias audiovisuels constituent un élément irremplaçable de cette pédagogie".
Ces personnalités politiques révèlent que Delphine Ernotte a répondu par la négative concernant le renforcement des correspondants : "Elle insiste sur le fait qu'en termes d'offre, France Télévisions est le seul groupe audiovisuel français à consacrer une place aussi importante aux enjeux européens". "C'est vrai, et nous nous en félicitons autant que nous déplorons l'absence des autres grands médias audiovisuels français. Mais pourquoi, dès lors, ne pas reconnaître que réduire le nombre de correspondants permanents détachés au bureau de Bruxelles équivaudrait à revenir sur son engagement de service public ?", interrogent-ils.
Et de répondre à la question : "C'est précisément parce que France Télévisions a une mission de service public, que nous devons collectivement être particulièrement vigilants sur les moyens consacrés à la couverture de l'actualité européenne". "Nous demandons donc à la présidence de France Télévisions de reconnaître l'importance de ces enjeux. Elle nous trouvera toujours à ses côtés pour défendre la place de l'Europe dans les médias. Notre Europe mérite de concéder cet effort !", concluent-ils.
Parmi la longue liste des signataires, à retrouver sur la tribune du "Monde" : Nathalie Loiseau, Manon Aubry, Pascal Canfin, Damien Carême, David Cormand, Karima Delli, Yannick Jadot, Valérie Hayer, Michèle Rivasi, Salima Yenbou... A noter l'absence d'eurodéputés venant des Républicains et du Rassemblement national.