Une déprogrammation "inélégante". Hier après-midi, la journaliste d'Europe 1 et CNews Sonia Mabrouk a écrit sur son compte Twitter un message évoquant une invitation annulée de la part d'une émission de France 5. "Chers amis et lecteurs, il était prévu depuis un mois que je parle de mon libre 'Insoumission française' sur le service public ce soir, sur France 5. Invitation annulée la veille... Donc, rendez-vous bientôt sur d'autres antennes", a-t-elle indiqué. Et d'ajouter : "Et vive la confrontation d'idées quand elle est possible".
Contactée par puremedias.com, l'intervieweuse de la matinale de Matthieu Belliard a expliqué qu'il s'agissait de "C à vous" qui l'avait déprogrammée "la veille" pour la promotion de son ouvrage "Insoumission française" aux éditions de l'Observatoire. "J'avais hésité à y aller, mais j'ai dit oui. C'était calé depuis plus d'un mois. Puis, ils ont annulé la veille. Je n'ai pas eu de coup de fil, ni d'explications", a déclaré Sonia Mabrouk. Et de poursuivre : "Que ce soit pour moi ou pour d'autres auteurs, je trouve que c'est cavalier. Ils ont annulé. C'est tout à fait leur droit. Mais j'ai trouvé que c'était inélégant et irrespectueux".
Le visage de CNews a précisé que les équipes de "C à vous" avaient "négocié une exclusivité télé" pour la promotion de son livre : "J'avais dû décaler la promotion sur ma proche chaîne. Mais j'y serai demain, chez Pascal Praud". "Jamais quand vous avez l'exclusivité d'un livre, vous ne déprogrammez l'auteur la veille. Il y a une inélégance par rapport aux auteurs et à l'éditeur", a estimé Sonia Mabrouk, qui a précisé avoir discuté par la suite avec Anne-Elisabeth Lemoine par téléphone. Elle a indiqué que l'émission lui avait proposé une nouvelle date : "C'est fini. Je n'irai pas. Je n'en fais pas un cas, mais je me suis permis un tweet car je trouve que ça ne se fait pas".
Sollicitée par puremedias.com, la chaîne France 5 n'a pas encore répondu.