Didier Quillot (LFP) - P3 : "On n'avait pas pensé que Free serait là"

Partager l'article
Vous lisez:
Didier Quillot (LFP) - P3 : "On n'avait pas pensé que Free serait là"
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Didier Quillot, patron de la LFP © Dailymotion
Didier Quillot décrypte pour puremedias.com son appel d'offres historique portant sur les droits de la Ligue 1 pour la période 2020-2024.

Didier Quillot, invité exceptionnel de puremedias.com ! Lundi 4 juin, le patron de la Ligue de football professionnel (LFP) a accepté de nous recevoir dans son bureau du 16e arrondissement de Paris, afin de décrypter en vidéo l'appel d'offres historique qu'il a personnellement organisé le 29 mai dernier. Le résultat, valable pour la période 2020-2024, risque de durablement rabattre les cartes du marché des droits du foot en France. Avec un prix record de 1,15 milliard d'euros par an, l'appel d'offres a été marqué par l'entrée fracassante de l'opérateur sino-espagnol Mediapro sur le marché, avec l'acquisition de 8 matchs sur 10 par journée de Ligue 1. Si beIN Sports est parvenu à sauver les meubles avec un lot, Canal+, diffuseur depuis 34 ans de la compétition, est reparti les mains vides d'une bataille à laquelle SFR n'a pas participé, contrairement à Free.

À lire aussi
Euro 2024, Coupe du monde 2026, Finale de Ligue des champions, Football féminin... : Frédéric de Vincelles dévoile la stratégie sport du groupe M6
Interview
Euro 2024, Coupe du monde 2026, Finale de Ligue des champions, Football féminin......
"On a pris confiance dans l'équilibre de la série entre comédie et polar" : Les scénaristes de "HPI" se confient sur la saison 4 de la série phénomène de TF1
Interview
"On a pris confiance dans l'équilibre de la série entre comédie et polar" : Les...
Frédéric de Vincelles : "Avec M6+, l'objectif est de réaliser un milliard d'heures consommées annuellement"
Interview
Frédéric de Vincelles : "Avec M6+, l'objectif est de réaliser un milliard d'heures...
Caroline Vigneaux veut dépoussiérer Les Molières sur France 2 et en faire "un grand divertissement, façon 'Champs-Elysées'"
Interview
Caroline Vigneaux veut dépoussiérer Les Molières sur France 2 et en faire "un...

Dans cette troisième partie de l'interview - qui en comptera quatre-, Didier Quillot revient sur l'absence des GAFA et de plusieurs Telcos lors de cet appel d'offres. Sur l'absence de SFR, pourtant très actif sur le marché des droits sportifs ces derniers mois, le patron de la LFP a estimé que ce n'était pas "une surprise". "Je pense que SFR a été clair. Ils n'ont pas bluffé. Ils ont dit les choses de manière assez claire et publiquement", a estimé Didier Quillot.

"Aucun des GAFA n'est venu finalement"

Sur l'absence des GAFA, Didier Quillot a précisé qu'il n'avait pas bluffé en annonçant leur possible arrivée sur le marché des droits français. Il a ainsi révélé que la LFP avait eu des rendez-vous avec les représentants de Yahoo, Amazon, Facebook ou encore Google. "Aucun d'entre-eux n'est venu finalement (...) Je pense que c'est une question de modèle économique, de timing. Je ne pense pas que ce soit une question de manque d'intérêt", a-t-il décrypté. "Amazon était certainement celui qui était peut-être le plus prometteur avec son offre Amazon Prime Video, mais pas au point d'investir dans le foot européen. De ce point de vue là, la France ne fait ni mieux ni moins bien que l'Angleterre ou que l'Italie", a ajouté Didier Quillot. Précisons une nouvelle fois que cette interview a été réalisée avant qu'Amazon n'annonce l'acquisition d'un lot complémentaire de la Premier League britannique aujourd'hui.

Concernant l'acquisition du lot 6 par Free, Didier Quillot n'a pas caché sa satisfaction surprise. "Je reconnais qu'on n'avait pas pensé que Free serait là", a-t-il affirmé dans un premier temps, saluant ensuite l'arrivée sur le marché d'une entreprise incarnant "une certaine forme de disruption". "Je crois qu'ils vont en faire un véritable outil marketing de conquête et de fidélisation de leur base d'abonnés", a-t-il estimé, sans vouloir en dire plus sur la stratégie de Free. puremedias.com vous propose de découvrir un troisième extrait vidéo de cette interview.

A REVOIR l
- Didier Quillot - P1 : "On n'a pas compris la stratégie d'enchères de Canal+".
- Didier Quillot - P2 : "Si la chaîne Mediapro est bien foutue, elle rencontrera son public".

l'info en continu
"Koh-Lanta" 2024 : Qui a été éliminé aux portes de la finale et de l'épreuve d'orientation ?
TV
"Koh-Lanta" 2024 : Qui a été éliminé aux portes de la finale et de l'épreuve...
"Ça nous a coupé en deux" : Un cyclone oblige les candidats de "Koh-Lanta" 2024 à changer de campement
TV
"Ça nous a coupé en deux" : Un cyclone oblige les candidats de "Koh-Lanta" 2024 à...
"Il parait que Vladimir Poutine est furieux contre Emmanuel Macron à cause de vous" : Comment Guy Lagache a fâché Poutine avec un de ses reportages
TV
"Il parait que Vladimir Poutine est furieux contre Emmanuel Macron à cause de...
"Je participe au cirque comme tout le monde" : Vincent Cassel donne sa vision du Festival de Cannes
TV
"Je participe au cirque comme tout le monde" : Vincent Cassel donne sa vision du...
"Un souci d'agenda" : Youri Djorkaeff ne commentera finalement pas l'Euro 2024 sur TF1
TV
"Un souci d'agenda" : Youri Djorkaeff ne commentera finalement pas l'Euro 2024 sur...
Euro 2024, "Star Academy", Mohamed Bouhafsi... Les temps forts à la télévision du 8 au 14 juin 2024
Programme TV
Euro 2024, "Star Academy", Mohamed Bouhafsi... Les temps forts à la télévision du...