Du 9 au 20 avril, onze jours avant le premier tour de la présidentielle, télés et radios devaient observer une stricte égalité du temps de parole entre tous les candidats. Ils étaient 10, chacun devait donc bénéficier de 10% du temps d'antenne. La règle a été respectée par tous... sauf Direct 8 ! La chaîne, bientôt rachetée par Canal+, n'a accordé que 22 minutes à la campagne sur la période selon le dernier décompte du CSA. Et elle a trouvé le moyen de consacrer 24% de ce temps à Nicolas Dupont-Aignan. Les autres candidats se partagent les miettes, sans aucune équité.
Sur l'avant-dernière ligne droite de cette campagne pour les médias, i-Télé a été la chaîne à consacrer le plus de temps aux candidats, avec plus de 29 heures. LCI suit avec 27 heures et 44 minutes, BFMTV avec 26 heures et 39 minutes. Côté chaînes historiques, c'est sans surprise France 2 qui arrive en tête, avec 8 heures et 23 minutes dans ses journaux et magazines. France Ô suit avec près de 5 heures, Canal + avec 2h19 et enfin TF1 avec 2h07.
Enfin, les radios généralistes ont aussi largement joué le jeu. RMC décroche la première place avec 12 heures affectées au sujet ! La stratégie de France Inter de consacrer une grande part de son antenne à la présidentielle se vérifie dans les chiffres : 7h24 sur la période, suivie par France Info (6h49) puis RTL (5h23).