Les noms sont tombés aujourd'hui. Disney Pictures, qui a récemment mis la main sur la licence "Star Wars" pour produire une nouvelle trilogie, a révélé les noms des scénaristes de "Star Wars" épisodes VIII et IX. La firme avait déjà annoncé le 9 novembre que Michael Arndt s'occuperait du scénario de "Star Wars VII".
Lawrence Kasdan et Simon Kinberg seront donc les deux prochains scénaristes à venir compléter la saga des Jedis de la galaxie très très lointaine. Lawrence Kasdan fait figure d'habitué de retour au bercail puisqu'il avait participé à l'écriture de "L'Empire contre-attaque" (1980) et du "Retour du Jedi" (1983) avec George Lucas. Le nom de Simon Kinberg est en revanche moins connu des adeptes de la série. Le jeune scénariste anglais s'est fait remarquer en écrivant le scénario de "Mr & Mrs Smith" (2005) et du premier "Sherlock Holmes" (2009) réalisé par Guy Ritchie.
Ecriront-ils un épisode chacun ? Les deux à quatre mains ? Le mystère plane encore. D'autant que les deux hommes pourraient aussi co-produire les films. Lawrence Kasdan a déjà produit une dizaine de films - dont le culte "Bodyguard" (1992) - et quelques séries. Simon Kinberg, quant à lui, a récemment produit "X-Men : Le commencement " (2011) et "Abraham Lincoln : Chasseur de vampires" (2012), deux films qui prouvent sa capacité à gérer un blockbuster.
Ces deux noms ajoutés à l'équipe rappellent qu'on en sait finalement très peu quant à l'équipe du film. George Lucas sera crédité au générique en tant que consultant artistique, gage ultime de crédit pour rassurer les fans de la première heure, inquiets de voir la cultissime série tomber aux mains de Disney.
Alors que 2015 a déjà été annoncé par Disney comme année de sortie de "Star Wars VII", aucun réalisateur n'aurait encore été choisi, malgré des rumeurs allant de J.J. Abrams à Quentin Tarantino, qui aurait finalement déclaré à Entertainment Weekly (EW) "Non merci, surtout si c'est Disney qui le fait". Une seule certitude : les films devraient sortir au rythme soutenu d'un par an, puisque les suites VIII et IX sont prévues pour 2016 et 2017 respectivement.