Gare à l'indigestion. Hier, Disney a présenté ses prochaines productions pour les années à venir. Le groupe médias a décidé de plancher principalement sur trois axes, la saga "Star Wars", l'univers cinématographique Marvel et sa plateforme de SVOD Disney+.
Les fans de la Guerre des étoiles vont devoir s'accrocher à leur canapé car Disney prépare une flopée de productions autour de ses Jedis. Est ainsi attendu "Rogue Squadron", un film réalisé par Patty Jenkins. Ce long-métrage se passera dans le "futur de la galaxie", avec "une nouvelle génération de pilotes spatiaux, qui gagneront leurs insignes et risqueront leurs vies", a précisé Kathleen Kennedy, présidente de Lucasfilm, propriété de Disney. Ce film est prévu au cinéma pour Noël 2023.
Par la suite et pour nourrir sa plateforme SVOD, Disney produira au total une dizaine de séries issues de l'univers "Star Wars", dont deux dérivées de "The Mandalorian", série déjà dérivée de la saga originelle. Apparue dans la saison 2 de la fiction avec "Baby Yoda", la jedi Ahsoka Tano, incarnée par Rosario Dawson, mènera ses propres aventures sur Disney+. Le second spin-off de "The Mandalorian", qui sera développé par Jon Favreau et Dave Filoni, s'intitulera "Rangers of the New Republic" et aura lieu à la même époque que celle du Mandalorien.
Une autre production se penchera sur le personnage de Lando, personnage apparaissant dans la première trilogie et repris dans le film "Solo". La fiction sera dirigée par Justin Simien, à l'origine de la série "Dear White People". Attendue désespérément par les fans depuis son annonce, la série "Obi-Wan Kenobi" dans laquelle Ewan McGregor reprendra son rôle est actuellement en chantier. Disney a annoncé la participation de Hayden Christensen, qui incarnait Anakin Skywalker, dans "La guerre des clones" et "La revanche des Siths", sous les traits de Dark Vador. La production doit débuter en mars prochain.
Par ailleurs, outre cette liste de 10 séries "Stars Wars", dont tous les projets n'ont pas encore été précisés, Disney a aussi annoncé la production de 10 séries issues de l'univers Marvel, ainsi qu'une quinzaine de séries Disney et presque autant de films. Disney+ mettra en ligne le 15 janvier prochain la série "Wanda Vision", dérivée d'"Avengers", et en mai "Loki", une fiction axée sur le frère de Thor.
Enfin, du côté de la plateforme de SVOD, elle a "dépassé toutes les attentes" avec 86 millions d'abonnés, selon Disney. Une nouvelle section, "Stars" apparaîtra en Europe dès février avec un catalogue de films et de séries issu de FX, ABC et 20th Century. Ainsi, le prix du service passera de 6,99 à 8,99 euros.