L'année 2016 ne fera pas exception à la tradition. Sans surprise, l'album "Au rendez-vous des Enfoirés" entre directement numéro un des ventes de disques en France avec 135.000 exemplaires écoulés en sept jours, un score difficile à comparer avec les années précédentes en raison de modification de la période d'étude des classements (du lundi au dimanche jusque juin dernier, et désormais du vendredi au jeudi). L'an dernier, "Sur la route des Enfoirés" s'était ainsi arraché à 94.400 exemplaires en un peu plus de 48 heures. Le collectif met en tout cas un terme au règne de Jul, qui aura été de courte durée. L'album "My World", réédité il y a quinze jours, chute en effet de quatre étages, victime d'un essoufflement de 58% à 7.000 exemplaires.
En deuxième position, en revanche, ça ne bouge pas pour les Kids United, qui ont encore séduit 14.000 acheteurs grâce à "Un monde meilleur" (-13%) tandis que Kendji est toujours troisième avec "Ensemble" (8.400 ventes, -21%) et que Louane reprend une place avec "Chambre 12" (7.100 ventes, -5%). L'album de la jeune chanteuse a récemment passé la barre des 900.000 ventes réelles ! Derrière Jul, cinquième, l'album de la série "Chica vampiro" est immobile grâce à 5.300 ventes supplémentaires (-19%) et devance Maître Gims, qui remonte de trois étages avec "Mon coeur avait raison" (4.700 exemplaires, -11%). Le rappeur est suivi par Frero Delavega, dont le deuxième opus "Des ombres et des lumières" glisse d'un échelon (4.700 ventes, -19%) et devance LEJ, qui réintègre le top 10 avec "En attendant l'album" (4.100 ventes, -1%). Enfin, Jain prend une place avec "Zanaka", qui se hisse dixième grâce malgré un ralentissement de 28% à 3.700 ventes.
Deux albums de rap étaient entrés dans le top 10 la semaine dernière, mais n'y figurent plus cette semaine. Débarqué quatrième avec 10.200 ventes pour "Maestro", Lartiste subit une lourde chute, pointant en onzième position suite à un essoufflement de 64% à 3.700 exemplaires. Mais La Fouine souffre encore plus : en deuxième semaine, "Nouveau monde" passe en effet de la huitième à la 31e place en raison d'une dégringolade des ventes de l'ordre de 69% à 1.600 exemplaires, pour un cumul en quinze jours de 6.900 ventes.
Côté singles, Alan Walker se maintient en tête des ventes de titres en France avec "Faded", dont les ventes sont stables à 4.200 exemplaires, et il se hisse au passage en pole position côté streaming, mettant fin au règne de Rihanna. "Faded" affiche des écoutes en hausse de 7% à 1,84 million de streams. Côté ventes, son plus proche concurrent reste le groupe Twenty One Pilots et son titre "Stressed Out", toujours deuxième (3.200 ventes, +11%) tandis que Coldplay continue de progresser avec "Hymn For the Weekend" avec Beyoncé, en hausse de trois places et désormais troisième. Le titre a été téléchargé 2.300 fois (-8%). Le top 5 est complété par Matt Simons et Justin Bieber, tous deux immobiles avec "Catch and Release" et "Love Yourself", qui ont tous deux séduit un peu plus de 2.200 acheteurs.
Sixième, Kids United remonte d'un cran avec "On écrit sur les murs", malgré des ventes en repli de 11% à 2.100 exemplaires tandis que Rihanna reprend deux places avec "Work", son duo avec Drake qui a séduit un peu moins de 2.100 acheteurs (-12%) et se retrouve septième. La chanteuse est suivie par Julian Perretta, huitième et stable avec "Miracle" tandis que G-Eazy et Bebe Rexha se hissent pour la première fois dans le top 10 avec "Me, Myself & I", qui prend six places d'un coup et pointe désormais neuvième grâce à 1.700 téléchargements (+11%). Ca monte aussi pour Lukas Graham, dixième et en hausse de trois places avec "7 Years" (1.700 ventes, -4%).
Côté streaming, derrière Alan Walker, Rihanna rétrograde en deuxième position avec "Work" (1,80 million d'écoutes, -5%) tandis que Twenty One Pilots et Major Lazer restent respectivement troisièmes et quatrième avec 1,43 et 1,33 million de strams pour "Stressed Out" et "Light It Up". Cinquième, G-Eazy progresse pour sa part de deux crans avec "Me, Myself & I", cinquième, tandis que "Love Yourself" de Justin Bieber fait le chemin inverse et se retrouve sixième. Entré neuvième la semaine dernière, Jul prend deux places avec "Elle te balade", septième, et pointe aussi neuvième avec "My World", qui en perd trois, les deux titres étant séparés par Yall, huitième. Enfin, le top 10 est complété par "7 Years" de Lukas Graham, en hausse d'une marche. Et pour la première fois de l'histoire du classement, les 10 premiers ont tous passé le cap du million d'écoutes.
Cet article a également été publié sur Pure Charts.