L'acteur s'est éteint. Selon "Le Courrier de l'Atlas", le comédien franco-algérien Djemel Barek est mort hier à l'âge de 54 ans à la suite d'une longue maladie. "Très malade depuis trois ans, il ne s'est jamais plaint et gardait le sourire. C'était un guerrier", a confié le réalisateur Lyes Salem, auprès de nos confrères. Et d'ajouter : "Je l'avais rencontré en 2005 lors du tournage de 'Munich' où il avait obtenu un petit rôle. On est devenu très copain et j'ai tout de suite eu envie de bosser avec lui".
Une partie de la carrière de Djemel Barek s'est passée à la télévision. En 1999, il est pparu dans un épisode de la saison 2 de "Avocats & associés" sur France 2. Puis, il a également joué dans "Retrouver Sara" sur France 2 en 2006, "Reporters" sur Canal+ en 2009, "Enquêtes réservées" sur France 3 en 2011, l'épisode 4 de la saison 1 du "Bureau des Légendes" sur Canal+ en 2015 et "Le grand bazar" sur M6 l'année dernière. Les fans de "Candice Renoir" l'ont également vu donner la réplique dans plusieurs épisodes de la saison 7 de la série de France 2 à Cécile Bois et Raphaël Lenglet. Enfin, plus récemment, le 29 mai dernier, il a joué dans "Ramdam" diffusé sur Arte.
Le comédien s'est aussi distingué au cinéma. Il a eu de nombreux petits rôles dans de grands films, tels que "Munich" de Steven Spielberg en 2006, "Carlos" d'Olivier Assayas en 2010, "Qu'Allah bénisse la France" d'Abd Al Malik en 2014 et "Mon Roi" de Maïwenn en 2015 aux côtés de Vincent Cassel. Djemel Barek eut toutefois un rôle principal dans "L'Oranais" de Lyes Salem, qui raconte trente ans de l'histoire de l'Algérie post-guerre d'indépendance.