"Et pi c'est tout !". Philippe Lucas a poussé un coup de gueule dans la nuit de lundi à mardi sur France 2. L'entraîneur de natation, consultant pour France Télévisions durant les JO de Rio 2016, a été interrogé sur la polémique autour du dopage en natation lancée peu auparavant par Camille Lacourt. "Sun Yang, il pisse violet", avait lancé le nageur français à la sortie d'un 100 mètres dos perdu à propos d'un nageur chinois venant de gagner le 200 mètres nage libre.
"Ca ne m'intéresse. Je suis là pour voir la natation, pas pour parler du dopage. Quand il y aura des gros moyens, ça ne sera pas la même chose. Après... Moi ça me fatigue...", a commencé par commenter Philippe Lucas, las, à propos de cette polémique. "Mais il faut faire le nettoyage ?", a malgré tout tenté de le faire réagir Alexandre Boyon, le commentateur de la natation sur France Télévisions. "Mais ça a toujours existé ! Il faut arrêter. Ce sont des discours ! Ca fait cinquante ans qu'on les entend ! Vous me faites marrer, là ! C'est pas d'aujourd'hui ! Ca a toujours existé ! Alors c'est bon !", a-t-il réagi, piqué au vif.
Et d'expliquer : "Les Russes se font siffler mais il ne sont pas tous dopés. Il y a des mecs propres, qui s'entraînent et qui souffrent et font des performances (...) Les mecs qui se font siffler, ils s'entraînent pendant quatre ans et ils ne vont pas aller aux Jeux ? Il y a des trucs il faut arrêter aussi !", a-t-il lâché. Estimant qu'il y avait "deux poids, deux mesures" concernant le dopage en fonction des nationalités, Philippe Lucas a fini par lancer à Alexandre Boyon : "Tu crois qu'il n'y a que les Russes et les Chinois, hein ?! Alors arrêtez de prendre les gens pour des cons !", jetant un certain froid sur le plateau. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.