Grosse coup de gueule de Camille Lacourt. Le joli nageur a une nouvelle fois échoué cette nuit à décrocher une médaille olympique. Après sa quatrième place en 2012 aux Jeux de Londres, il a terminé cette nuit 5e de la finale du 100m dos... Une vraie déception pour celui qui est champion du monde et champion d'Europe en titre du 50m dos.
A l'issue de sa finale ratée, Camille Lacourt a reconnu devant plusieurs journalistes sa déception avant de dénoncer la trop forte présence du dopage dans son sport. "Ça ne me plaît pas de ne pas être sur le podium. Ça me déplaît d'être battu par un Chinois. Il y a pas mal de sentiments. En même temps, je vois le podium du 200m libre, ça me donne envie de vomir. Je préfère retenir cette foule qui a crié quand on est rentré, ce bassin olympique qui est génial. Et oublier un peu ce sport business qui est un peu à gerber", a-t-il lancé avant de reconnaitre la supériorité de ses adversaires, comme vous l'entendrez dans ce son capté par RMC. "Ils étaient plus forts que moi. Il y en a trois devant, à qui je tire mon chapeau", a-t-il ajouté alors que l'américain Ryan Murphy a remporté la course en battant le record olympique (51s97).
Camille Lacourt a vivement critiqué le chinois Sun Yang qui a emporté le titre en 200m nage libre. "Je suis très triste de voir mon sport évoluer de cette façon. J'ai l'impression de voir de l'athlétisme avec deux ou trois dopés dans chaque finale. J'espère que la Fédération va vite réagir et arrêter ce massacre parce que ça devient triste... (...) Je n'ai jamais pris de produits interdits. Mais à voir les autres, ça a l'air. De toutes façons, ils n'ont rien à faire dans un sport. Ils ont qu'à faire une Fédé de chargés et s'amuser entre eux. Ça me dégoûte de voir des gens qui ont triché sur les podiums. Sur 200 crawl, Sun Yang, il pisse violet !"
Quelques minutes plus tard, c'est Michael Phelps, 19 fois champion olympique, a vivement critiqué Yulia Efimova, la Russe médaille d'argent sur 100m brasse, repéchée pour les jeux alors qu'elle a été contrôlée positive au DHEA en octobre 2013. "Cela nuit à l'essence-même du sport et c'est ce qui me fait chier", a commenté l'Américain "le coeur brisé".