Demande de remise. Selon une information de "L'Equipe", France Télévisions et Eurosport ont demandé la semaine dernière dans un courrier commun envoyé à la Fédération française de football (FFF) une ristourne sur les droits télé qu'ils payent pour diffuser la Coupe de France. A en croire le quotidien sportif, les deux groupes audiovisuels veulent une remise de près de 6,6 millions d'euros sur les 22 que coûte au total la compétition, soit une baisse de 30%.
En cause selon eux, le changement d'organisation de la compétition décidé en décembre dernier pour cause de crise sanitaire, et qui leur serait préjudiciable. Pour sauver sa compétition, la FFF a en effet décidé de séparer clubs professionnels et amateurs pour les faire s'affronter à huis clos à partir des seizièmes de finale.
C'est en 2017 que France Télévisions et Eurosport ont accepté de se réengager à diffuser la Coupe de France pour la période 2018-2022. Les deux parties étaient tombées d'accord à l'issue d'un long processus marqué notamment par le rejet de premières offres par la FFF. Après une négociation de gré à gré avec la fédération, France Télé et Eurosport avaient finalement accepté de payer 22 millions d'euros par an pour retransmettre la compétition de foot, contre 16 millions d'euros auparavant.
Ce courrier ouvre un nouveau front pour le football français alors que la Ligue de football professionnel (LFP) tente toujours de sortir du fiasco Mediapro sans laisser trop de plumes. Le 19 janvier dernier, l'institution de Vincent Labrune a ainsi annoncé le lancement d'une "consultation de marché" visant à réattribuer les seuls droits télévisés de la Ligue 1 et de la Ligue 2 de l'opérateur sino-espagnol.
Désireux de voir la LFP organiser un appel d'offres global, Canal+ a décidé de saisir la justice, via le tribunal de commerce de Paris, jugeant "anticoncurrentielle" cette mise sur le marché partielle. L'audience a été fixée au 19 février 2021, soit plus de deux semaines après la date limite de réponse à l'appel d'offres lancé par la Ligue de foot, fixée au 1er février.