Retour à la case départ pour la Ligue de football professionnel (LFP). Ce mardi 19 janvier dans la soirée, l'instance dirigeante du championnat a annoncé le lancement de ce qu'elle appelle dans son communiqué des "consultations de marché", et non des appels d'offres, pour réattribuer une partie des droits TV de la Ligue 1 et de la Ligue 2. Le but : sortir le football français de l'ornière où la défaillance financière de Mediapro l'a plongé.
La Ligue de Vincent Labrune va ainsi remettre sur le marché les seuls lots attribués initialement à Mediapro en 2018 contre plus de 800 millions d'euros. Concernant la Ligue 1, les droits TV sont regroupés dans quatre lots et courront du 05 février 2021, soit juste avant le week-end du Classico prévu le 7, et jusqu'à la fin de la saison 2023-2024, soit le terme du contrat initial de Mediapro.
Dans le détail, il s'agit du :
- Lot A : 1 match par journée de championnat dont 10 matches de choix 1 (Top 10) et 28 matches de choix 3, avec le grand magazine du dimanche et le magazine bilan.
- Lot B : 7 matches par journée de championnat dont 38 matches de choix 2, 38 matches de choix 5, 36 matches de choix 6 et 152 matches de choix 7 à 10 avec le magazine de présentation de la journée et le magazine du dimanche matin.
- Lot C : Les 3 multiplex des 19e, 37e et 38e journées de championnat, les 2 matches de barrage et le Trophée des champions.
- Lot D : Les magazines en semaine.
Une autre "consultation de marché" spécifique est également lancée pour la Ligue 2 avec deux lots à attribuer. La LFP donne aux diffuseurs jusqu'au lundi 1er février pour déposer leurs offres, entre 10h et midi, en mains propres à son siège à Paris. Il s'agit donc comme attendu d'une procédure d'urgence, un appel d'offres pouvant d'habitude courir sur plusieurs mois.
Fidèle à ce qu'elle avait annoncé, la Ligue a ainsi décidé, contre l'avis du diffuseur, de ne pas remettre en jeu le lot 3 racheté par la chaîne cryptée à beIN Sports en décembre 2019. Ce pack comprend le match du samedi à 21h et le match du dimanche à 17h. Contacté par puremedias.com, le groupe Canal+ réserve sa réaction pour demain.