Les lots 1 et 2 pour Canal+, les lots 3, 4, 5 et 6 pour beIN Sports. Hier, la LFP a attribué les lots de droits TV mis en jeu pour la Ligue 1 de football sur la période 2016-2020. Canal+ est sortie renforcée de cet appel d'offres. La chaîne cryptée garde ainsi dans son giron les deux plus belles affiches de chaque journée de championnat (lot 1) et s'attribue en plus le match du vendredi (lot 2). De son côté, beIN Sports s'est finalement adjugé les lots 3,4,5 et 6, soit 70% des matchs de Ligue 1. Mais il s'agit des matchs les moins prestigieux.
Interrogé par Eurosport, Bernard Caïazzo, vice-président de la LFP, n'a pas caché un sentiment de déception quant à l'attribution des lots. "Pour nous, c'est un demi-succès. On espérait plus. On pensait assister à une grosse bataille entre beIN Sports et Canal Plus mais elle n'a pas eu lieu. Nous n'éprouvons pas d'insatisfaction mais pas d'euphorie non plus. C'est correct sans être exceptionnel, beaucoup de présidents de clubs s'attendaient à plus" explique-t-il au site internet de la chaîne sportive.
Et si la LFP et les clubs de L1 et de L2 vont empocher 748,5 millions d'euros grâce à ces droits, Bernard Caïazzo espérait grimper jusqu'à 900 millions "pour compenser les 200 millions d'euros de pertes qu'on doit prendre en charge depuis des mois". "Je pensais qu'on monterait plus haut. Etant donné le contexte et le fait que beIN Sports n'a pas voulu attaquer frontalement Canal+, c'est bien malgré tout. Est-ce qu'il y a eu des pressions gouvernementales ? On peut se poser la question. Après, ce sont des choix de diffuseur et de stratégie qu'il faut respecter. C'est simplement la réponse du marché" juge-t-il.