Fin du suspense ! Les cinq chaînes (Canal+, beIN Sports, Eurosport, Orange et le groupe L'Equipe) ayant répondu à l'appel d'offres de la Ligue professionnelle de football pour l'attribution des droits de la Ligue 1 sont désormais fixées sur leur sort. Après plusieurs semaines de poker menteur et à l'issue d'une mise aux enchères aujourd'hui à Paris, la LFP a attribué les six lots de droits TV mis en jeu pour la période 2016-2020.
Avant même l'annonce officielle, des informations avaient déjà commencé à fuiter sur Twitter. A l'image de ce message dans lequel le directeur général du groupe Canal+, Rodolphe Belmer, affichait sa satisfaction. "Four more years" avait-il écrit, faisant écho au tweet publié par Barack Obama juste après sa réélection en 2012 :
Canal+ sort renforcée de cet appel d'offres. La chaîne cryptée garde ainsi dans son giron les deux plus belles affiches de chaque journée de championnat (lot 1) et s'attribue en plus le match du vendredi (lot 2) jusque-là diffusé sur beIN Sports. Canal+ proposera ainsi 30% du championnat contre 20% auparavant. Ces lots comprennent également le maintien de ses deux magazines "Jour de foot" et "Canal Football Club".
De son côté, beIN Sports s'est finalement adjugée les lots 3,4,5 et 6, soit 70% des matchs de Ligue 1. Mais il s'agit des matchs les moins prestigieux. C'est un coup dur pour la chaîne qatarienne qui se console avec le lot 1 de la Ligue 2 - tandis que Canal+ empoche le lot 2 (match du lundi soir) de cette compétition au détriment d'Eurosport.
La LFP a annoncé qu'elle touchera au total 748,5 millions d'euros de droits (dont 22 millions pour la Ligue 2) par an entre 2016 et 2020, soit près de 140 millions d'euros de plus qu'actuellement. Son patron, Frédéric Thiriez avait indiqué le 12 mars dernier son intention d'obtenir au moins 750 millions d'euros annuels, la valeur que représente, en terme de droits de retransmission, le championnat espagnol.