A deux jours de l'attribution des droits TV de la Ligue 1, L'Equipe a révélé le nom des chaînes ayant répondu à l'appel d'offres de la Ligue de football professionnel (LFP). A en croire le quotidien sportif, cinq diffuseurs se sont ainsi positionnés : Canal+, beIN Sports, Eurosport, Orange et le groupe L'Equipe.
La LFP a découpé les droits TV du championnat de France de football en six lots dont trois premiers, particulièrement attractifs. Tous les lots ne seront pas attribués en même temps le 4 avril prochain. Le lot 1 et ses "deux grands matchs par journée" sera d'abord mis aux enchères en premier et à part. Une fois le lot 1 attribué, les diffuseurs enchériront ensuite pour les lots 2 et 3, également attractifs. La chaîne s'étant adjugée le premier lot tentera alors d'écraser son concurrent en empochant un second tandis que la chaîne s'étant fait ravir le premier lot essaiera pour sa part d'empocher les deux suivants. Les lots 4,5,6, moins attractifs ou complémentaires des trois premiers, seront ensuite attribués un peu plus tard dans la journée du 4 avril.
Précisons que pour le lot 1, les offres faites aujourd'hui par les chaînes sont à la fois qualitatives et financières. Pour les cinq autres lots, les offres des chaînes sont pour l'instant uniquement qualitatives, les propositions financières étant attendues pour vendredi. Avec ce nouvel appel d'offres, la Ligue espère bien doper ses revenus annuels tirés des droits TV de la L1. S'élevant pour l'instant à 607 millions d'euros par an, Frédéric Thiriez, le patron de la LFP, a annoncé sa volonté de les voir passer à plus de 750 millions d'euros annuels.