Des résultats très attendus. C'est ce mercredi que doivent être connus - sauf en cas de deuxième tour - le ou les futurs diffuseurs de la Ligue des champions pour la période 2021/2024. Des droits actuellement détenus par RMC Sport, mais qui sont convoités par Mediapro tandis que l'inconnue demeure quant à savoir si Canal+ a choisi de faire une offre ou si un nouvel acteur s'apprête à bousculer le marché. C'est ce contexte d'incertitude que Pierre-Antoine Damecour a choisi de caricaturer dans sa chronique quotidienne "La petite lucarne" diffusée dans "L'Equipe d'Estelle" sur L'Equipe.
"'La petite lucarne' a infiltré cette réunion très privée entre les chaînes et l'UEFA et je peux vous dire qu'il se passe beaucoup de choses", a annoncé l'humoriste, qui pour les besoins de sa parodie, s'est glissé dans la peau des différentes forces en présence. "Je vous rappelle le principe : chaque groupe ou chaîne fait sa proposition et puis après, nous on l'étudie pour voir ce qui nous rapportera le plus de pognon", a résumé Pierre-Antoine Damecourt en prenant les traits d'un dirigeant fictif de l'UEFA. Absent des discussions : le groupe TF1, qui se fait excuser au début de la parodie "parce qu'ils cherchent qui se cache sous le cupcake et la belette", résume un assistant en référence à l'émission "Mask Singer".
Le tour de table peut alors débuter. Et le premier à prendre la parole est logiquement le représentant de RMC Sport, avec une offre "totalement digitale", qui ne parvient pas à aller au bout de son argumentaire, interrompu par des soucis techniques, référence appuyée aux soucis de retransmission qu'ont connu les abonnés de RMC Sport la saison dernière. Mini fil rouge de la séquence, le patron de Mediapro, visiblement débordé et répondant à plusieurs appels téléphoniques à la fois. Un groupe qui doit lancer une nouvelle chaîne de télévision dédiée pour diffuser la Ligue 1 à compter de la rentrée prochaine.
"Hanouna, il joue la Ligue des champions ou pas ? Non ? Ah ben, ça nous intéresse pas alors, désolé", précise le patron fictif de Canal+ tandis que France Télévisions somnole sur son fauteuil. Pierre-Antoine Damecour fait enfin intervenir un acteur surprise, en l'occurrence sa propre chaîne, L'Equipe, qui a organisé une collecte interne façon pièces jaunes pour tenter de décrocher un des lots. "Sinon, on vous échange deux matchs de Ligue des champions contre le bucheronnage sportif, le championnat du monde de fléchettes... Je rajoute le kayak double mixte !", tente désespérément l'humoriste tout en moquant les sports peu médiatiques diffusés par sa chaîne. S'amusant par avance des conséquences éventuelles de ses critiques, Pierre-Antoine Damecour a simulé en fin de sketch son licenciement. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence à partir de 4'05.