Après avoir inspiré les créateurs d'une boisson aphrodisiaque et alors que son arrestation au Sofitel de New-York sera bientôt adaptée au cinéma par le réalisateur Abel Ferrara, Dominique Strauss-Kahn est désormais le héros d'un roman policier, rapporte Le Point. Linda Farstein, ancienne directrice de la "Special Victims Unit" (section en charge des affaires sexuelles au bureau du procureur de New York) de 1976 à 2002 puis reconvertie en écrivain, vient en effet de publier "Night Watch", un roman policier dont le personnage principal est arrêté après avoir été accusé d'agression sexuelle par une femme de chambre d'un hôtel new-yorkais.
L'auteur n'a pas eu besoin de faire preuve de beaucoup d'imagination pour le scénario de son roman. Outre le changement d'identité du protagoniste, les similitudes avec l'affaire DSK sont flagrantes. "Night Watch" raconte en effet l'histoire de Mohammed Gil-Darsin, fils d'une Française et d'un ancien dictateur ivoirien en exil, et marié à un sublime mannequin au doux surnom de Kali. "Riche comme Crésus", et alors qu'il dirige le World Economic Bureau, Mohammed Gil-Darsin est en excellente position pour remporter les élections présidentielles en Côte d'Ivoire. Réputé pour être un coureur de jupon, il se retrouve au beau milieu d'un scandale judiciaire, suite à des accusations de viol formulées par une femme de chambre de son hôtel new-yorkais. Seule la fin de l'intrigue a été imaginée, ou plutôt détournée.
Outre ce roman policier, Dominique Strauss-Kahn a également inspiré l'auteur français Stéphane Zagdanski qui a pris l'affaire DSK comme toile de fond de son nouvel ouvrage, "Chaos brûlant", qui sortira le 23 août prochain aux éditions du Seuil.