Surprenante sortie politique d'Edouard Baer ! L'acteur français a posté hier un message très remonté sur son compte Facebook contre le remaniement ministériel effectué la semaine dernière. "Entre mille soubresauts un peu décevants, entre mille petits échanges d'invectives pré-électorales et politiciennes auxquelles on est habitués, et c'est pas grave. C'est le jeu de la démocratie, Tout à coup est arrivé ce presque rien : le remaniement du gouvernement", écrit le comédien, précisant que sa réaction n'est "pas spécialement contre ce camp-là au profit de l'autre."
"C'est donc à ça qu''ils' pensent en ce moment ? C'était si important de libérer Fabius pour qu'il prenne à temps la tête du Conseil constitutionnel ? Si nécessaire de récupérer quelques figures écolos pour affermir la majorité ? Si urgent de nommer l'éternel monsieur Baylet au gouvernement dans le même but ? Si malin de nommer une nouvelle ministre de la Culture pour exciter les médias et détourner leur attention ?", lance Edouard Baer, ajoutant qu'"on en peut plus des coups 'malins', ce n'est pas ça dont on rêve."
L'ancien maître de cérémonie des César avoue avoir la chance "de pouvoir rencontrer des gens d'autres villes", autres que son "petit parisianisme". "Une fois passées les mauvaises humeurs, les méfiances, les rancoeurs et les haines de façade, je suis sidéré de sentir partout vivante, cette envie, l'envie d'espérer", raconte l'acteur d'"Astérix et Obélix : Au service de Sa Majesté", comparant ce ressenti au remaniement du gouvernement.
En conclusion de son long texte, Edouard Baer termine sa charge : "Nous attendons, nous méritons autre chose que ce mépris, ces calculs politiciens d'un autre âge. Nous avons besoin d'autre chose. D'absence de calcul. De courage. De vie. De spontanéité. Nous ne sommes pas des clients. Nous n'attendons pas qu'on nous vende ou même qu'on nous donne, mais qu'on nous aide à partager cet espoir. Ou même un mot plus beau parce qu'il dure plus longtemps : l'Espérance."