Edwy Plenel n'est pas content. Le patron de "Médiapart" n'a pas du tout apprécié un article paru cette semaine dans "M, le magazine du Monde" dans lequel il est comparé à Eric Zemmour. Le papier en question a été publié dans la rubrique "Face-à-face", qui propose chaque semaine de faire le portrait croisé de deux personnalités. Ce week-end, c'est donc l'auteur du "Suicide français" et Edwy Plenel qui ont été comparés, avec pour point commun d'être "Les pros de la polémique".
"Avec respectivement 'Le Suicide français' et 'Pour les musulmans', les deux journalistes livrent deux visions opposées de la France. Mais partagent le même goût de la provocation" a ainsi estimé l'hebdomadaire. Ce dernier a dressé un court portrait d'Edwy Plenel en rappelant notamment qu'il a dirigé la rédaction du "Monde" par le passé ou encore qu'il est en faveur du multiculturalisme, contrairement à Eric Zemmour qui est pour sa part assimilationniste. Mais le magazine s'est surtout permis de traiter le patron de "Médiapart" de "donneur de leçon". "Formé à la dialectique dans les AG, Edwy Plenel est un débatteur hors pair. Il assène ses vérités, répond aux attaques un demi-sourire permanent aux lèvres. Poil à gratter, donneur de leçon : il suscite l'admiration et l'irritation" décrit ainsi le journal.
Edwy Plenel n'a pas apprécié la comparaison avec Eric Zemmour qu'il juge visiblement infamante. Comme l'a repéré le site Arrêt sur images, le patron de "Médiapart" a ainsi réagi vivement à la découverte de cet article via son compte Twitter. Expliquant samedi que "Le Monde" tardait à publier sa réaction, Edwy Plenel a ainsi décidé de publier son message lui-même sur le réseau social, un message qui a finalement été publié dans les commentaires lisibles en-dessous de l'article.
"Ainsi donc le journal où j'ai travaillé pendant 25 ans et dont j'ai dirigé la rédaction, combattre (comme nous le faisons à Mediapart et comme je le fais dans 'Pour les musulmans') le racisme et la xénophobie, dont l'islamophobie est l'ordinaire cheval de Troie, ce ne serait que de la polémique professionnelle !", a ainsi protesté le patron de "Médiapart". Avant de se désoler : "La vitupération raciste, homophobe, sexiste, pétainiste, etc. est mise au même plan que sa critique au nom de l'égalité des droits sans distinction d'origine ou d'appartenance. Tristesse...".
Comme @lemondefr tarde à publier ma réaction à sa banalisation du racisme en polémique http://t.co/JiY85Z6Eok, voici: pic.twitter.com/lpGiCCxhqd
- Edwy Plenel (@edwyplenel) 11 Octobre 2014