Dès l'ouverture de l'e-G8, forum rassemblant les principaux décideurs et observateurs de l'Internet, Nicolas Sarkozy a rappelé l'importance du respect de la propriété intellectuelle, en affirmant que « personne ne doit pouvoir être impunément exproprié du produit de ses idées, de son travail, de son imagination, de sa propriété intellectuelle ».
L'épineuse question des droits d'auteurs a fait l'objet d'une réunion spécifique où se sont affrontés de manière virulente les participants. Les autorités françaises représentées par Christine Lagarde et Frédéric Mitterrand ont défendu becs et ongles le dispositif de réponse graduée en cas de téléchargement illégal, mis en place dans le cadre de la loi Hadopi, considérant que « si on ne protège pas le droit d'auteur, on assèche la création et on assistera à sa mort ».
Mais cette perception de la propriété intellectuelle n'a pas fait l'unanimité. John Perry Barlow, co-fondateur de l'Electronic Frontier Foundation (EFF), une ONG qui vise à défendre la liberté d'expression sur Internet, a affirmé avoir « l'impression d'être sur une autre planète ». L'activiste, célèbre pour sa Déclaration d'indépendance du cyberespace publiée en 1996, a pointé « la fin d'une certaine industrie, soucieuse de préserver un certain modèle économique ». « Nous avons d'un côté des sexagénaires qui veulent préserver leur style de vie et leurs revenus, bâtis sur l'exploitation du travail des autres ; et de l'autre, une génération "Hezbollah électronique" qui est à l'aise avec les outils du Web et la cryptographie », a-t-il ironisé, avant de conclure : « Il ne peut pas y avoir de contrôle partiel. On commence avec la propriété intellectuelle et l'on continue avec des propos que l'on apprécie pas ».
Si la majorité des participants se sont entendus sur le principe de la protection du droit d'auteur, de sérieuses divergences demeurent concernant les solutions techniques à développer. Christine Lagarde et Eric Schmidt, PDG de Google, ne sont pas parvenus à trouver un accord sur le rôle des autorités publiques. Pour la firme américaine, le problème du respect des droits d'auteur est avant tout une « question technique » qui peut se régler par un système de filtrage comme sur YouTube où les vidéos protégées par le droit d'auteur sont automatiquement repérées. Pour la ministre française, le rôle des gouvernements ne peut se limiter à fournir l'accès à internet à ses citoyens, mais il doit également « réguler les contenus ».
Internet
e-G8 : un débat virulent sur les droits d'auteur
Publié le 25 mai 2011 à 16:38
John Perry Barlow a fermement défendu la liberté d'expression sur internet, contre les tentatives de contrôle des droits d'auteurs.
La suite après la publicité
À propos de
Nicolas Sarkozy
"Il ne fallait pas poser la question ?" : Accrochage entre Nicolas Sarkozy et Amandine Bégot sur RTL
2 octobre 2023 à 13:49
Nicolas Sarkozy : "Il y a tant de choses qui me font peur, mais pas David Pujadas"
12 décembre 2021 à 12:05
Article sur Nicolas Sarkozy : La SDJ du "Parisien" condamne "fermement" la dépublication
16 avril 2021 à 17:20
Condamné pour corruption, Nicolas Sarkozy sera l'invité du "20 Heures" de TF1 mercredi
Tous les articles
2 mars 2021 à 16:36
Mots clés
Tendances
Lara Fabian
Michel Cymes
Mika
Manu Levy
Laurent Ruquier
Karine Le Marchand
Cyril Hanouna
Marine Le Pen
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Déprogrammation
Déprogrammation : TF1 casse son antenne le 25 juin pour un débat entre Jordan Bardella, Gabriel Attal et Manuel Bompard
20 juin 2024
TV
"C'est chiant comme la pluie" : Marlène Schiappa tacle les débats télévisés avec la présence de tous les candidats
27 mai 2024
Les articles similaires
Exclusivité
exclu
17 juillet 2024
Internet
"Ils ont supprimé nos souvenirs" : Pourquoi le compte Instagram de Paris 2024 n'existe-t-il plus ?
18 novembre 2024
Presse
"Une intimidation inacceptable" : Une journaliste de "Blast" interpellée puis libérée après 34 heures de garde à vue
20 juin 2024
Dernières actualités
star academy
14 octobre 2024
TV
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1
12 octobre 2024
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024