"On ne peut plus rien dire". C'était le thème de "La battle des idées" dans "Salut les Terriens ! ", le talk-show de Thierry Ardisson sur C8. Pour débattre de ce sujet, l'animateur a reçu en plateau la polémiste Élisabeth Lévy, co-fondatrice du magazine "Causeur". Face à elle, la journaliste a pu échanger avec Laurent Baffie, l'humoriste Jérémy Ferrari ou encore les animateurs Stéphane Bern et David Ginola.
Prenant le parti de défendre l'idée que l'on ne peut plus rien dire, Élisabeth Lévy a pourfendu la "pensée unique", prenant l'exemple des humoristes de France Inter. "Ils sont devenus les chiens de garde de la pensée unique" déplore-t-elle, jugeant que ceux-ci "rient tous en choeur des mêmes choses, contre les mêmes personnes". "Ils croient être les bouffons mais c'est eux qui sont les puissants !" s'offusque la polémiste selon qui les humoristes de France Inter "ne prennent jamais l'ombre d'un risque".
"Ils pensent tous pareil ! 'Et je tape sur la Manif' pour tous un jour et je tape sur la droite le lendemain et le troisième jour je dis à quel point c'est mal de voter Front National, comme c'est rebelle !'" mime-t-elle dans un geste d'exaspération. "Mais personne n'en a jamais marre de cet espèce de ronron tiède ?" s'interroge-t-elle avant d'être interrompue par Laurent Baffie. Le sniper lui fait observer qu'il n'y a "pas qu'une seule sensibilité chez les humoristes".
"Non mais à France Inter, oui !" objecte Thierry Ardisson, qui compte pourtant trois humoristes de France Inter parmi ses rangs. Élisabeth Lévy explique alors qu'elle s'en agace "parce que France Inter est notre radio à tous". "Je n'aimerais pas que ce soit 'Radio Réac', j'aimerais simplement qu'il y ait du pluralisme" poursuit la polémiste avant de s'en prendre à "la consanguinité intellectuelle". "On nous parle de diversité toute la journée et ils ne supportent pas de parler à des gens qui ne pensent pas comme eux" regrette-t-elle avant d'invoquer Montaigne. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.