Jean-Pierre Elkabbach.© Crédits : Abaca
La suite après la publicité
[media id=4077622 format=diapo][/media]
Opération rétropédalage pour Jean-Pierre Elkabbach qui, après avoir tenu des propos virulents à l'encontre de son ancienne direction dans Télérama, les a démentis ce matin au micro d'Europe 1. Interrogé il y a 15 jours, JPE avait lâché : « Avec Alexandre Bompard (l'ex-patron de la station, ndlr), nous étions un peu sous le règne du sans mémoire, sans culture et sans imagination. Il faut en finir avec l'invasion des faits divers et des people abêtissants ». « J'ai découvert avec surprise des propos que je n'ai pas tenus, et qui ne me ressemblent pas » a pourtant expliqué le journaliste ce matin à Jean-Marc Morandini. Contactée par puremedias.com, la journaliste de l'hebdomadaire Anne-Marie Gustave est « surprise » : « Il m'a bien tenu ces propos, je les ai retrouvés dans mes notes ». Son entretien avec Jean-Pierre Elkabbach a duré plus d'une heure « mais à aucun moment, c'est vrai, il ne m'a donné de nom » explique-t-elle. Le lien avec son ancien direction semble néanmoins évident, JPE ayant lui-même été à la tête d'Europe 1 avant l'arrivée d'Alexandre Bompard, on l'imagine mal critiquer son propre travail quand il dénonce une radio « qui s'est retrouvée sans culture, sans mémoire et sans imagination ».
Ce matin dans « Le grand direct des médias », aucune question n'a été posée par Jean-Marc Morandini, Jean-Pierre Elkabbach a semble-t-il lu un texte à l'antenne : « C'est offensant qu'on m'attribue contre Alexandre Bompard une charge personnelle. C'est à l'opposé de ce que je pense et ce que je dis. J'ai toujours reconnu les qualités humaines et de manager d'Alexandre Bompard et aussi sa culture et son goût de l'histoire. Je n'ai jamais fait partie de ceux qui dénigrent les partants d'une entreprise et qui flatent des arrivants ».
Seule confidence qu'il reconnait avoir faite à l'hebdomadaire, « la tendance de la starisation à outrance, les faits divers, la pipolisation de la vie publique ». Qui visait-il ? Marc-Olivier Fogiel diront certains. Mais non, cette tendance concerne « tous les médias » dit-il. Et JPE ne critique jamais ses anciens camarades...
[media id=377530 format=450x0][/media]