L'art de poser les questions. Le 26 juin 1993, Jean-Pierre Elkabbach recevait Anne Sinclair sur France 3. Alors que son époux, Dominique Strauss-Kahn était ministre de l'Industrie et du Commerce extérieur de 1991 à 1993, il avait interviewé la journaliste sur sa façon d'exercer son métier et notamment l'animation du magazine "7 sur 7" sur TF1, alors que son conjoint était au gouvernement. "Est-ce que vous avez beaucoup souffert quand on vous a adressé des reproches par le fait que votre mari était un ministre et que vous étiez vous à la télé ?", avait demandé l'interviewer, décédé à l'âge de 86 ans ce mardi 3 octobre 2023.
"Non", lui avait répondu son interlocutrice. "La situation n'était pas plus difficile ?", avait insisté Jean-Pierre Elkabbach. "Non, la réalité c'est que je faisais mon métier avant qu'il le soit et j'ai continué après qu'il ne fut plus ministre. Donc tout le monde venait. Pour le coup je m'interroge souvent mais pas là", avait détaillé le visage de la Une. "Sur quoi vous vous interrogez ?", avait encore rebondi le journaliste. "Sur la façon dont je fais mon métier. Sur est-ce que j'ai été à fond sur ces sujets, est-ce que j'ai été assez aigüe, est-ce que là, au contraire, je n'ai pas oublié quelque chose... C'est une interrogation permanente."
Sur la question de l'indépendance d'Anne Sinclair, celui qui a ensuite dirigé France 2 et France 3 n'avait pas lâché le morceau. "Est-ce que vous avez le sentiment que vous étiez plus libre quand la gauche gouvernait ou vous êtes aujourd'hui que la droite est revenue au pouvoir plus libre ?" Personnalité phare de la chaîne concurrente, Anne Sinclair avait concédé que sa notoriété lui conférait une plus grande liberté.
"Le pouvoir politique ne me touche plus, je crois. Je pense qu'il a compris depuis une dizaine d'années. Soyons clairs, quand une émission marche bien, la chaîne qui vous emploie n'a pas de raison de l'arrêter. Les recettes sont simples, si vous êtes bon dans ce que vous faites et que ça marche, ça va pour vous", avait-elle témoigné. puremedias.com vous propose de visionner cette archive.