

Nous étions passés à côté de cette enquête de Télérama, « Europe 1, à quand le sursaut ? », publiée la semaine dernière et dans laquelle l'hebdomadaire a interrogé bon nombre de journalistes de la rédaction après la vague de départs survenue à la station de la rue François Ier. Parmi les personnes questionnées, un certain Jean-Pierre Elkabbach, intervieweur politique maison, ex-directeur général de la station de 2005 à 2008.
Et « JPE », deux mois après le départ de son ex-patron Alexandre Bombard lâche son venin. Marc-Olivier Fogiel à la tête de la matinale ? « Lorsqu'elles changent de média, les vedettes de télévision n'emportent pas avec elles leur public. La nouvelle équipe ne fera pas la double erreur du jeunisme et de la starisation » explique-t-il. Son ex-patron n'est pas mieux traité : « Avec Alexandre Bompard, nous étions un peu sous le règne du sans mémoire, sans culture et sans imagination. Il faut en finir avec l'invasion des faits divers et des people abêtissants ». Le principal intéressé appréciera.
Quelle mouche a donc piqué JPE ? Rare journaliste star à ne pas avoir quitté le navire en pleine tempête, Jean-Pierre Elkabbach fait probablement preuve, deux mois après le changement de direction, d'une certaine rancune ; son remplacement à l'antenne ayant été un temps évoqué par la précédente équipe.