Solidarité entre ex-star-académiciennes. Elodie Frégé apporte un soutien sans faille à Jenifer dans la polémique qui l'oppose à France Gall dans une interview publiée prochainement par nos confrères de Pure Charts. Cette semaine, la veuve de Michel Berger s'en est prise de façon virulente à la coach de "The Voice", à propos de son album de reprises intitulé "Ma Déclaration", déjà vendu à 27.000 exemplaires.
Cette polémique a interpellé Elodie Frégé. "Je ne comprends pas vraiment. J'ai tout de suite pensé à la chanson de Philippe Katerine qu'il y a sur mon album. Je me suis dit qu'il va peut-être détester ce que j'ai fait et qu'il pourrait faire la même chose. Mais je ne pense pas que Philippe Katerine et France Gall soient dans le même état d'esprit", a-t-elle expliqué, faisant référence à son nouvel album, "Amuse bouches", qui sort le 24 juin.
"France Gall devrait se réjouir", a déploré la jeune femme. "Si France Gall doutait de sa valeur aux yeux des Français, elle sait maintenant qu'elle est toujours là. Les gens l'aiment et aiment ses chansons. Jenifer parle très bien d'elle, vraiment dans des termes élogieux. Je trouve ça bien qu'elle lui rende hommage", a-t-elle déclaré, estimant d'ailleurs que les chansons de Michel Berger sont "très bien mises en valeur" dans l'album de Jenifer. "Pour Jen', je trouve ça vraiment dur. L'album est sorti et cet article est arrivé juste après. Je peux comprendre que France Gall, si elle n'était pas au courant, tombe des nues. Mais je ne pense pas que ce soit quelque chose qui ait à voir avec Jenifer. Je pense plutôt que ça a à voir avec Universal", a-t-elle conclu.
Dans une interview accordée au Parisien en début de semaine, France Gall s'était agacée de ne pas avoir été consultée avant que Jenifer se lance dans son projet. "Jenifer fait la promotion de son disque de reprises de mes chansons, qu'elle a réalisé en secret, sans mon accord" expliquait-elle, tout en rappelant qu'il lui est impossible de s'opposer à un album de reprises "tant que la mélodie et les textes ne sont pas changés". "Mais elle raconte des bobards", s'insurgeait France Gall, indiquant qu'à plusieurs reprises, Jenifer avait déclaré dans des interviews avoir reçu l'aval de son aînée par personnes interposées. La chanteuse avait également critiqué TF1 pour avoir diffusé, sans son accord, l'émission "Samedi soir on chante France Gall".
Universal, la maison de disques de Jenifer, a immédiatement réagi pour défendre son artiste. Par ailleurs, jeudi sur le plateau du "Grand 8" de Laurence Ferrari sur D8, Jenifier s'est dite "blessée" par ces propos. "C'est une artiste que je respecte. J'ai souhaité lui rendre hommage, rendre hommage aussi à ses chansons. J'ai fonctionné avec beaucoup de sincérité" a assuré la chanteuse. "Je n'ai pas menti. Je ne suis pas une menteuse. J'aurais peut-être dû m'y prendre autrement", a confié l'artiste qui a déclaré qu'elle aurait aimer chanter en duo avec France Gall sur l'album.