La musique, cet univers impitoyable. Après l'interview assassine de France Gall dans Le Parisien/Aujourd'hui en France, qui reprochait à Jenifer de ne pas avoir été associée à son projet d'album de reprises, Universal réplique. La major de l'artiste, dans un communiqué de presse, tente de remettre les pendules à l'heure.
"La 'déclaration' de Jenifer à France Gall au moyen de cet album de reprises est celle d'une jeune artiste qui admire une aînée ayant eu l'immense chance de collaborer avec ces génies que sont Serge Gainsbourg et Michel Berger. Oui, nous avons été en contact avec France Gall par l'intermédiaire de son conseil et ce, depuis le mois février dernier", assure Universal qui, dès hier, faisait parler les proches du clan Jenifer dans Le Figaro.
"Il y en a marre. Jenifer fait la promotion de son disque de reprises de mes chansons, qu'elle a réalisé en secret, sans mon accord", dénonçait France Gall lundi, ajoutant ne pas avoir eu de contacts avec la coach de "The Voice, la plus belle voix" pour cet album, contrairement à ce que celle-ci a pu déclarer dans la presse.
Universal hausse le ton et rappelle que l'accord de la chanteuse n'était pas nécessaire pour la réalisation de cet album de reprises : "Nous n'avions pas juridiquement besoin de l'aval de France Gall, ni en sa qualité d'interprète des versions originales de ces titres, ni en sa qualité d'ayant-droit du catalogue de Michel Berger, car nous avons respecté les oeuvres initiales. Nous avons essayé d'obtenir un soutien de France Gall pour ce bel hommage qui lui a été rendu, sans y parvenir. Nous le déplorons".
Selon le conseil de France Gall (comprendre son avocat) cité par Universal, France Gall "avait peur que cet album vienne parasiter son projet de comédie musicale Michel Berger pour 2015". Une question de gros sous, donc ? En attendant, cet album de reprises se vend bien dans les bacs : 27.000 exemplaires la première semaine selon nos confrères de PureCharts.fr. Jenifer, qui ne s'est pas encore exprimée, va-t-elle enfin sortir de son silence ? Son entourage l'a dit très affectée par la polémique.