La "déclaration" de Jenifer à France Gall passe mal. Alors que la première a sorti le 3 juin dernier un album de reprises de son aînée, cette dernière sort de son silence pour dire tout le mal qu'elle pense du projet. Dans une interview au Parisien / Aujourd'hui en France, France Gall - qui avait déjà assuré dans un communiqué ne pas avoir donné son accord à Jenifer ni l'avoir rencontrée - descend en flammes le disque de la gagnante de la première édition de "Star Academy".
"Il y en a marre" attaque d'emblée France Gall. "Jenifer fait la promotion de son disque de reprises de mes chansons, qu'elle a réalisé en secret, sans mon accord" poursuit-elle, rappelant qu'il lui est impossible de s'opposer à un album de ce genre "tant que la mélodie et les textes ne sont pas changés". "Mais elle raconte des bobards" ajoute France Gall, faisant référence à plusieurs interviews où Jenifer déclarait avoir reçu l'aval de son aînée par personnes interposées.
"Ca m'énerve. Ils ne me l'ont même pas envoyé et je n'ai pas l'intention d'aller l'acheter" lâche sèchement France Gall, qui a eu connaissance du projet "sur Internet". "Je me suis dit : 'C'est incroyable, c'est comme si j'étais morte'" explique-t-elle, tout en ajoutant "Alors que j'aime bien Jenifer". Mais rien n'y fait : cet album de reprises passe mal. Même le single, "Poupée de cire, poupée de son", n'y change rien. "Ca fait bizarre. Il manque ma voix" juge France Gall.
Et si elle n'a pas pu empêcher la conception de l'album de Jenifer, la chanteuse a malgré tout fait tenté un compromis. "Je leur ai fait savoir que je ne réagirais pas s'ils ne parlaient pas de moi, s'ils ne se servaient pas de moi. Déjà qu'ils ont pillé mon répertoire ! Un hommage, c'est censé faire plaisir, non ?" lâche France Gall, qui offre ici une justification à l'absence de son nom dans les spots publicitaires pour la "Déclaration" de Jenifer.
Quant au "Samedi soir on chante France Gall" diffusé le 1er juin dernier sur TF1, il énerve tout autant l'artiste ! Si l'émission n'a pas été particulièrement suivie (3,5 millions de téléspectateurs, 16,4% du public, 19% des ménagères de moins de cinquante ans), elle a en effet déplu à France Gall. "Les producteurs ne doivent pas beaucoup m'estimer pour faire un show aussi 'cheap'. C'était raté. Là aussi, ils l'ont fait sans mon avis. Il y a un vrai cynisme ambiant" lance-t-elle.
Cependant, Jenifer et TF1 ne sont pas les premiers à avoir agacé France Gall en reprenant l'une de ses chansons ou de celles de Michel Berger. En 2001, la chanteuse n'avait déjà pas apprécié la version r'n'b de "Chanter pour ceux qui sont loin chez eux" de Lââm. "J'avais été effondrée (...) Elle en a vendu 1 million. Tout le monde adorait. Ma mère aussi. Mais la fin en rap, ce n'est pas possible" juge-t-elle aujourd'hui.