Emmanuelle Riva ne garde pas un très bon souvenir des Oscars. L'année dernière, la comédienne de 86 ans était en lice pour l'Oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans "Amour". Ce film, de l'autrichien Michael Haneke, palme d'or au Festival de Cannes 2012, lui a vallu de nombreux prix, dont un BAFTA et le César de la meilleure actrice. Aux Oscars, "Amour" l'a emporté comme meilleur film étranger mais Emmanuelle Riva a été battue par la pétillante et spontanée Jennifer Lawrence pour son rôle dans "Happiness Therapy".
Un an après les faits, Emmanuelle Riva se souvient de l'évènement comme d'une "torture". "Là-bas, tout se fait parce qu'ils font des campagnes fortes, comme des campagnes électorales. Et j'en ai appris de bien bonnes là-dessus. Il y avait beaucoup de choses joyeuses, mais beaucoup de choses très très difficiles. Ca devient une torture quand on vous interroge à ce point, tout le temps, tout le temps, tout le temps", a expliqué l'actrice sur BFMTV. Elle a confié être rentrée "très allégée" de son voyage à Hollywood.
Emmanuelle Riva, qui est depuis mardi tous les soirs sur la scène du théâtre de l'Atelier pour jouer "Savannah Bay" de Marguerite Duras, ne se faisait aucune illusion sur ses chances de victoire. "Je pense que c'était destiné à une jeune actrice américaine très préparée", estime-t-elle sans amertume. La comédienne se demande d'ailleurs à quoi un Oscar aurait pu lui servir. "Il n'y a besoin de ramener un Oscar. (...) Qu'est ce que ça rapporte ? (...) Je n'ai pas besoin de ramener une statue, que je ne peux même pas porter...", lance celle qui a débuté sa carrière cinématographique en 1959 dans "Hiroshima mon amour" d'Alain Resnais.
Emmanuelle Riva termine en se moquant de la statuette si convoitée en expliquant ne pas du tout la trouver à son goût ! "Elle est pas belle cette statue. Non, elle est pas belle du tout...", s'amuse la comédienne qui fêtera le 24 février ses 87 ans !