La grève des scénaristes, rejoints par les acteurs début juillet, n'a pas fini de secouer le monde du cinéma. Alors qu'il pourrait perturber la sortie de nombreuses productions, l'arrêt de travail observé à Hollywood cause déjà le report de la 75e cérémonie des Emmy Awards. Ce rendez-vous annuel qui récompense les meilleures créations diffusées à la télévision américaine était prévu le 17 septembre 2023. Selon Variety, un magazine spécialisé dans l'actualité du petit et du grand écran, les "vendeurs, producteurs, et les autres personnes impliquées dans l'organisation de l'événement ont été informés que le recours à leurs services serait repoussé". Les organisateurs craignent un boycott du prestigieux événement en raison du mouvement de contestation.
La dernière fois que la cérémonie avait été reportée remonte à septembre 2001. En raison des attentats visant les tours jumelles à New-York, les organisateurs avaient déprogrammé la cérémonie avant de la reprogrammer deux mois plus tard, en novembre.
Pour l'heure, aucune date officielle n'a été avancée concernant la date du report pour l'édition 2023 de ce rendez-vous qui réunit chaque année les stars du petit et du grand écran.
Le magazine spécialisé détaille que la Fox, qui diffuse chaque année la cérémonie, table sur un report en janvier 2024 tandis que l'Academy of Television Arts and Sciences, qui organise l'événement, serait plutôt favorable à une date en novembre. Aucune des deux parties n'a encore pris officiellement la parole à ce sujet.
Depuis le 2 mai 2023, les deux principaux syndicats de scénaristes, la Writers Guild of America (WGA) East, de la côte Est, et la WGA West, se sont mis à l'arrêt. Plus de deux mois plus tard, le 14 juillet 2023, ils ont été rejoints par la Screen Actors Guild – American Federation of Television and Radio Artists (SAG-AFTRA). Ce syndicat regroupe 160.000 acteurs et professionnels du monde de l'audiovisuel.
Depuis 1960, acteurs et scénaristes n'avaient plus jamais fait front commun dans une grève paralysant la production de films et séries. Les grévistes revendiquent une revalorisation salariale en raison de la diffusion de leurs productions sur les plateformes de streaming et craignent d'être remplacés par l'intelligence artificielle. La mise à l'arrêt du secteur dont l'issue reste incertaine pourrait perturber les dates de sorties prévues de nombreuses productions américaines.