Il s'en est fallu de peu ! La grève à iTELE a pris fin ce matin à 5h, juste à temps pour que Bruce Toussaint puisse assurer sa dernière matinale sur la chaîne info du groupe Canal+. Ce matin, le journaliste a pris l'antenne à 7h sur iTELE pour évoquer l'actualité une dernière fois dans "Team Toussaint". A la rentrée, Bruce Toussaint officiera en effet sur France 5, où il animera "C dans l'air" chaque week-end ainsi qu'une nouvelle émission politique.
Alors forcément, l'émotion était au rendez-vous juste avant 10h, au moment de rendre l'antenne. "Pour conclure cette matinale, je voudrais d'abord vous remercier vous, qui nous avez suivis de plus en plus nombreux. C'était un plaisir de vous réveiller chaque matin, de vous accompagner, de vous informer ; un plaisir mais aussi parfois une épreuve, car l'actualité a souvent été dramatique tout au long de ces trois dernières saisons", a commencé Bruce Toussaint.
Puis, le journaliste s'est adressé à la rédaction d'iTELE, évoquant "son excellent travail à n'importe quelle heure du jour et de la nuit". "Chers collègues, j'ai été fier d'être votre relai, votre passeur chaque jour dans cette matinale et je vous soutiens à 100% dans vos futurs combats", a-t-il poursuivi, au sujet du bras de fer qui oppose les équipes de la chaîne et la direction, qui supprimera plusieurs dizaines de postes dans les jours à venir. La grève, qui a paralysé la chaîne pendant quatre jours, est pour l'heure suspendue jusqu'au 5 juillet.
Bruce Toussaint s'est ensuite lancé dans une liste de remerciements à l'encontre des équipes de la matinale, peinant à lutter contre l'émotion, avant de se tourner vers ses chroniqueurs autour de la table. "La Team Toussaint, c'est vous, c'est nous, j'ai adoré ces trois saisons, vous allez me manquer, vraiment", a-t-il lancé. "Merci pour tout iTELE, c'était bien, c'était chouette, et à tchao Canal", a-t-il conclu sous les applaudissements.
Amandine Begot, très émue, a ensuite pris la parole. "Je ne vais pas pleurer parce que ce n'est pas si triste que ça non plus, mais ça a été un bonheur pour nous tous, et je le dis au nom de tout le monde de travailler avec vous", a-t-elle commencé, des sanglots dans la voix. "Quand on croise des gens dans la rue, ils nous disent 'Il est vraiment sympa Bruce Toussaint ?' Bah oui, il est vraiment sympa", a-t-elle conclu. puremedias.com vous propose de découvrir cette séquence.