Les programmes ont repris leur cours normal sur iTELE depuis 5h ce matin. Après quatre jours de grève, les journalistes ont décidé de reprendre le travail. Ils protestaient contre la suppression d'une cinquantaine de contrats d'usage et de CDD.
"Cette reprise du travail n'est en aucun cas une confiance envers la direction mais les avancées obtenues grâce à la grève nous donnent aujourd'hui la possibilité de suspendre la grève en restant vigilant, explique un journaliste à puremedias.com. Sur les 50 suppressions de postes prévues, il y en aura finalement 38. Sur les postes sauvés, la moitié en temps plein CDI, d'autres à 2/5eme en CDI". La direction s'est par ailleurs engagée à "améliorer le dialogue social" et à accompagner financièrement tous les contrats qui s'arrêtent ces prochains jours.
La rédaction devrait par ailleurs en savoir plus sur la grille de rentrée des programmes de la chaîne, encore très floue. "Après un retard inacceptable (...) le directeur général des antennes de Canal+, Gérald-Brice Viret s'est engagé à la présenter mardi prochain le 5 juillet 2016, note le communiqué. Nous suspendons la grève jusqu'à cette date. Nous resterons vigilants sur les moyens et la ligne éditoriale de la future chaine CNEWS qui succèdera à iTELE". Parmi les nouveautés attendues, l'arrivée de Jean-Marc Morandini, pour une nouvelle tranche d'informations de 18h à 19h.