En janvier 2012, dans ses émissions d'information, France 2 a accordé près de 11 heures de temps d'antenne aux hommes politiques. C'est ce que révèle le Conseil supérieur de l'audiovisuel dans son décompte des temps de paroles des candidats à la présidentielle et de leurs soutiens. France 5 arrive en deuxième position avec 5h20 d'antenne, suivie de Canal+ (4h), France 3 (2h50) et France Ô (1h55). TF1 et M6 ont, elles, accordé seulement 1h15 et 30 minutes d'antenne aux candidats et à leurs soutiens.
Les temps de paroles évoluent de manière sensible en fonction des chaînes. L'équipe de Nicolas Sarkozy a bénéficié des temps de paroles les plus importants sur TF1 (30% du temps d'antenne), France 3 (39%) et Canal+ (22%). A l'inverse, on constate une surreprésentation du candidat François Hollande sur France 2 (39%), France 5 (40%) et France Ô (48%). Surprise, sur M6, Marine Le Pen et ses soutiens se sont arrogé 56% du temps d'antenne. Son interview dimanche dans "Capital" ne devrait rien arranger à cet important déséquilibre.
D'autres disproportions sont révélées par le CSA dans son relevé. Sur TF1, 21% du temps d'antenne (soit le troisième plus grand temps de parole après Nicolas Sarkozy et François Hollande) a été alloué à Nathalie Arthaud et ses soutiens. Il s'agit du successeur d'Arlette Laguiller à Lutte ouvrière. Marine Le Pen, troisième dans les actuels sondages, doit se contenter de 4% des temps de parole. Il n'atteint que 3% sur France 2. Sur cette dernière, le "troisième homme" est Jean-Luc Mélenchon (18% des temps de parole), tandis qu'Eva Joly est sur la troisième marche du podium à France 3 (15%). François Bayrou est le troisième candidat le plus présent sur France 5 et Canal+.
Rappelons enfin que les chaînes ont jusqu'au 19 mars pour respecter l'équité, un principe qui "implique que les services de télévision allouent aux candidats (ou aux partis politiques) et à leurs soutiens des temps de parole ou d'antenne en tenant compte de leur représentativité et de leur implication effective dans la campagne", rappelle le CSA. A partir du 20 mars, les chaînes devront respecter l'égalité des temps de parole.