L'actualité bouscule la grille de France 5. Au lendemain de la marche contre l'antisémitisme organisée à Paris ce dimanche 12 novembre, la chaîne du service public consacrera une soirée spéciale à la haine contre la communauté juive en France. Alors qu'un film animalier était programmé, il sera remplacé par un documentaire intitulé "Antisémitismes" à partir de 21h05, juste après "C à vous, la suite".
1.159 actes antisémites ont été relevés en France depuis le 7 octobre, date des premières attaques du Hamas sur le territoire israélien, a révélé le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin le 8 novembre face au Sénat. Alors que la tension est toujours très forte et que de nombreuses personnalités politiques participeront à une marche contre l'antisémitisme dimanche, France 5 emboîtera le pas à cette vaste mobilisation au fil d'une soirée incarnée par Karim Rissouli lundi soir.
La chaîne diffusera un film documentaire consacré à "la recrudescence récente des violences exercées envers les Juifs dans les pays occidentaux et en remontant aux mythes fondateurs hérités du Moyen Âge qui survivront jusqu'à notre époque". Les téléspectateurs replongeront ainsi à la source de la haine antisémite dont les sources sont multiples et seront informés sur ses mutations jusqu'à ses actualisations actuelles. Le film retrace une enquête basée à la fois sur des images d'archives, des témoignages et un retour sur les événements marquants qui ont meurtri la communauté juive en France comme ailleurs jusqu'à émerger sur un "antisémitisme moderne". La soirée se poursuivra dès 23h05 dans "C ce soir".
Avec ce changement de dernière minute, France 5 déprogramme le documentaire intitulé "La vie secrète des animaux du village". La chaîne précise qu'il sera "reprogrammé ultérieurement".
Le lundi 16 octobre, la grille de France 5 avait déjà été bouleversée après les premières attaques sur le sol israélien. Le service public avait choisi de ne pas diffuser un numéro de "Sur le front", la magazine de reportages incarné par Hugo Clément, pour programmer une soirée spéciale de "C dans l'air" en direct et consacrée au conflit opposant Israël et le Hamas. Cette soirée spéciale avait alors informé 549.000 téléspectateurs (2,6% du public et 0,9% des FRDA-50) entre 21h05 et 22h35.