Un fait divers gravé dans la mémoire collective. L'été dernier, en Thaïlande, douze enfants et leur entraîneur de football avaient été secourus alors qu'ils étaient coincés dans une grotte inondée. Une opération de sauvetage internationale épique - un plongeur venu approvisionner le groupe en nourriture y avait laissé sa vie - au terme de laquelle le groupe d'enfants et l'adulte encadrant étaient ressortis indemnes après deux semaines d'angoisse. Dans les semaines qui ont suivi, les miraculés avaient fait le tour des plateaux télé pour raconter leur expérience.
Netflix entend désormais adapter cette histoire pour sa plateforme. L'annonce a été faite ce matin par une des responsables à Bangkok, comme le rapporte l'AFP. "Nous allons essayer de raconter l'histoire de la façon la plus juste possible", a assuré Erika North, la représentante de Netflix, sans préciser s'il s'agirait d'un film ou d'une série. La date de sortie n'est pas prévue avant 2020. Les 12 enfants étaient également présents pour cette annonce, accompagnés de leur coach. Ce dernier a même créé une compagnie, baptisée "13 Thumluang", pour négocier les droits à l'image des jeunes rescapés.
Des droits qui font débat en Thaïlande et qui sont l'objet de rumeurs concernant les sommes touchées par les enfants. Leur aventure a déjà intéressé le cinéma et les librairies. Le film "The Cave", réalisé par Tom Waller, est attendu d'ici la fin de l'année, tandis que le journaliste Thierry Falise a publié "Pris au piège" en octobre dernier. Seule certitude, les familles devraient reverser 20% des droits perçus à des oeuvres de bienfaisance, selon un porte-parole de la compagnie "13 Thumluang".