Critiquer l'émission d'en face... un exercice impossible ? Les chroniqueurs de "Touche pas à mon poste" s'y sont pourtant essayés, ce soir, dans une séquence "Top/Flop" sur D8 à propos de "C à vous", l'émission animée par Anne-Sophie Lapix sur France 5 depuis la rentrée. Premier à dégaîner, Jean-Luc Lemoine. "Ca manque de folie, après tant d'années. On a l'impression qu'ils veulent déconner et que l'ambiance n'est pas là, que c'est un petit peu faux, pour moi c'est un flop", estime-t-il.
Puis Enora Malagré, qui n'a jamais caché son hostillité vis à vis du producteur de "C à vous", en remet une couche. "Je m'attendais à un vrai changement... Ca ronronne. Moi, ce qui m'agace, c'est qu'Anne-Sophie Lapix est très épargnée par la presse ! Tout le monde y a été de sa petite critique sur Cyril Hanouna ou Antoine de Caunes, l'émission de Sophia Aram... Tout le monde a parlé de ce qui fonctionnait et ce qui ne fonctionne pas. Personne n'en parle alors qu'on peut quand même dire que ce n'est pas un succès incroyable ! Ca reste stable, ce n'est pas mieux", lâche-t-elle. Une position appuyée et défendue par Cyril Hanouna quelques minutes plus tard.
Comme l'a expliqué Thierry Moreau, l'audience de "C à vous" est stable sur un an, avec 830.000 téléspectateurs en moyenne. Puis Enora Malagré décoche sa deuxième flèche en direction de Matthieu Noël, chroniqueur de l'émission qui selon elle "pompe lamentablement Jean-Luc Lemoine". Seul Christophe Carrière a trouvé quelques qualités à l'ex-journaliste de "Dimanche +", avant de dézinguer... Jérémy Michalak.
"C'est une très bonne présentatrice, seulement ce n'est pas du tout le même style qu'Alessandra Sublet ! Il va d'abord lui laisse le temps de s'installer, estime-t-il. Pour moi, s'il y a un problème, c'est autour de la table ! Y'en a un qui me gêne, c'est Jérémy Michalak. C'est incohérent. Ce mec produit de la merde à la télé, on est tous d'accord pour le dire... il se prête des prétentions intellectuelles, c'est un peu bizarre." Un échange qui illustre une fois de plus la guerre à laquelle se livre toutes les émissions en access depuis la rentrée. Pierre-Antoine Capton, le producteur de "C à vous", n'a pas manqué de réagir sur Twitter aux propos des chroniqueurs de TPMP :
Se faire piquer les Bogdanov par LGJ et se faire déchirer par TPMP le même jour, done! Mais @cavousf5 reste un succès et j'en suis fier!
- PA Capton (@pacapton) 19 Décembre 2013