La guerre de l'access prime time à la télévision se joue aussi sur Twitter. La preuve aujourd'hui, avec plusieurs échanges aigres-doux entre les membres de chacune des équipes. Premier à dégaîner ce matin, Fabrice Pierrot, producteur éditorial du "Grand Journal", visiblement agacé que "Touche pas à mon poste" ait, l'avant-veille, réalisé un record d'audience historique :
Hier encore, comme tous les soirs, @GrdJournal premier talk en access prime time avec 1,7M de téléspectateurs & 7,8% de pdA @antoinedecaune1
- fabrice pierrot (@fabricepierrot) 19 Décembre 2013
Un tweet dont la portée a été amplifiée par un RT d'Antoine de Caunes quelques minutes plus tard. Il n'en fallait pas plus à Cyril Hanouna pour dégaîner à son tour un tweet revenchard :
Tpmp 1er talk show sur les -50 ans et de loin ! Merci a vous ! Ça me donne envie de chanter au clair de la lune mon ami pierrot ! ;)
- Cyril Hanouna (@Cyrilhanouna) 19 Décembre 201
Ce soir, la bataille a changé de camp. Elle se joue cette fois entre "Le Grand Journal" et "C à vous", sur France 5. Anne-Sophie Lapix annonce dans un premier temps les invités de son émission, parmi lesquels les frères Bodganov. Puis, quelques minutes plus tard, elle tweete à nouveau pour annoncer... leur déprogrammation :
Finalement les Bogdanov ne viendront pas... Merci LGJ... Et Merci les Bogdanov ! Nous aurons le plaisir d'accueillir Michel Chevalet
- Anne-Sophie Lapix (@aslapix) 19 Décembre 2013
Comprenez que "Le Grand Journal" aurait piqué pour son plateau les frères Bodganov à "C à vous". Fabrice Pierrot, ex de l'émission de France 5, répond à son tour et crie à la "désinformation" :
Désinformation. Les frères Bogdanov sont prévus sur le plateau du @GrdJournal en direct depuis ce matin. Bonne émission @aslapix
- fabrice pierrot (@fabricepierrot) 19 Décembre 2013
Ces échanges de tweets, qui peuvent paraître anecdoctiques, révèlent en réalité la bataille à laquelle se livrent tous les soirs les émissions de talk. Sur le front des invités, mais aussi de l'audience ! A la rentrée, un nouveau concurrent, Laurent Ruquier sur France 2, devrait crisper encore un peu plus les équipes... qui ont visiblement toutes besoin de vacances !