Vendredi soir, dans "Ca se dispute", l'émission d'i-TELE présentée par Léa Salamé, Eric Zemmour et Nicolas Domenach décryptaient le premier tour de la Coupe du monde 2014 et faisaient le tour des équipes qualifiées pour les huitièmes de finale. Les deux journalistes sont évidemment revenus sur la qualification, la veille au soir, de l'Algérie. Une première pour les Fennecs qui affronteront donc, demain soir, lundi à 22h, l'Allemagne pour une place en quart de finale contre la France ou le Nigéria (le match sera diffusé en direct sur TF1).
Dans la nuit qui a suivi, les supporters algériens ont fêté cette qualification historique. A 2h du matin, des milliers de personnes se sont rassemblés sur les Champs Elysées, à Paris. Quelques incidents à Lyon et à Marseille, où des voitures et des poubelles ont été incendiées, sont venus ternir la fête. Des dérives récupérées par le Front National. Ce matin, dans "Le Grand rendez-vous" d'i-TELE et Europe 1, Marine Le Pen s'est inquiétée "des conséquences des matchs de l'Algérie sur la situation de (ses) compatriotes" et a proposé de "mettre fin à la double nationalité" en cas d'incidents. "Il faut choisir, on est Algérien ou on est Français. On est Marocain ou on est Français", a lancé la présidente du Front National.
Une prise de position proche de celle d'Eric Zemmour, qui s'est montré très agacé par ces débordements. Si le journaliste s'est dit "sincèrement ravi" de la présence de l'Algérie dans le tableau final, il a vivement dénoncé les casseurs. "Ils n'ont pas le droit de tout casser comme certains l'ont fait", s'est insurgé le polémiste avant de s'en prendre à la double nationalité. "Je ne crois pas à 'La France c'est mon père et l'Algérie c'est ma mère' et je me querellais déjà avec ceux qui disaient la même chose pour Israël. On a une nation et on n'a pas de double allégeance. Ces gens-là, soit ils sont Algériens et ils ont raison d'être contents de la victoire de leur équipe, soit ils sont Français", a-t-il lancé.
Mise à jour 17h55. Suite aux nombreux débordements, les commentaires ont été fermés sur cet article.