C'est une phrase qui a souvent été reprise lors des débats houleux sur la question du mariage pour tous et de l'adoption des enfants par des couples de même sexe. Les opposants à la loi publiée au Journal officiel le 18 mai 2013 ont en effet assuré à de multiples reprises que Laurence Rossignol, sénatrice socialiste depuis devenue secrétaire d'Etat chargée de la Famille et des Personnes âgées, avait déclaré que "les enfants n'appartient pas à la famille, ils appartiennent à l'Etat".
Sauf que, comme l'avaient rapporté nos confrères d'Arrêt sur images qui avaient retrouvé la séquence, Laurence Rossignol n'a jamais prononcé cette phrase. Sur le plateau de "Ce soir (ou jamais !)" sur France 2 le 5 avril 2013, la sénatrice socialiste avait simplement déclaré "les enfants n'appartiennent pas à leurs parents". Mais la phrase transformée continue toujours de circuler dans les mouvements hostiles au mariage pour tous et dans la bouche de plusieurs personnalités publiques.
Vendredi soir, sur le plateau de "Ca se dispute" sur i-Télé, Eric Zemmour a été pris en flagrant délit de mensonge à propos de cette fausse citation de Laurence Rossignol. Au milieu d'un débat sur l'avenir de la Manif pour tous, Nicolas Domenach a tenu à rappeler "la grande campagne de calomnie des amis d'Eric Zemmour" menée contre Laurence Rossignol. "C'est un mensonge total" a déclaré le journaliste politique à propos de ces propos transformés, avant d'être immédiatement interrompu par Eric Zemmour. "Alors là, tu es mal barré !" a lancé l'ex-polémiste de Laurent Ruquier.
"J'ai retrouvé les textes et vous avez menti là-dessus. Elle a dit 'les enfants n'appartiennent pas à la famille', point. Et simplement, vous avez rajouté 'ils appartiennent à l'Etat'. C'est un mensonge total !" a expliqué Nicolas Domenach. "Tu es très mal parce que j'étais à côté d'elle quand elle a dit ça. C'était sur le plateau de Taddeï. J'étais à côté d'elle et elle a dit exactement ça 'les enfants n'appartiennent pas à leur famille, ils appartiennent à l'Etat'" a tenté de se défendre Eric Zemmour qui, même s'il était bien présent sur le plateau de "Ce soir (ou jamais !)", a répété la fausse citation... avant de reconnaître dans un sous-entendu une possible erreur. "Si même elle ne l'a pas dit, ça voulait dire ça" a-t-il tenté de se défendre. puremedias.com vous propose de découvrir cette séquence, à partir de 3'14.