Orange vient de donner le coup d'envoi de la diffusion massive à la télévision de son spot de Noël 2013. Pour contourner l'exercice de style avec le traditionnel Père Noël, ses lutins ou ses rênes, des enfants sages (ou pas) ou autres animaux mignons, l'opérateur téléphonique français, troisième plus gros annonceur du pays derrière Renault et Peugeot, a décidé de créer un personnage décalé. Il s'agit de "M4GIC", une sorte de Père Noël survolté, conçu par l'agence de publicité Marcel (Groupe Publicis). Ce super héros est incarné par Sylvain Quimène, plus connu sous le nom de Gunther Love, le leader de la bande des Airnadette. Le spot est réalisé par Alexandre Astier.
Petite particularité du large plan média mis en place par Orange et déployé par Havas Cross Media : le personnage va sortir du simple spot de pub pour s'insérer dans d'autres supports. Comme cela est désormais une habitude, M4GIC est présent en tant que personnage sur les réseaux sociaux, mais, moins courant, il a répondu en début de semaine à des interviews dans la presse et à la radio. Outre ce "contenu de marque" exploité à l'extrême, des happenings télévisuels ont été prévus auxquels ont accepté de participer Estelle Denis et Julien Lepers.
Comme en témoigne ces vidéos ci-dessus, l'animatrice de TF1 a accepté de tourner un film de 38 secondes dans les couloirs de sa chaîne. Julien Lepers a, quant à lui, reçu le personnage sur le plateau de "Questions pour un Champion" pour un rapide clin d'oeil. L'agence Marcel promet également une intervention du personnage de son client dans la météo de France 2.
Mais le dispositif le plus original a été diffusé sur TF1. La Une a mis en place un dispositif spécial pour l'opérateur télécom : lors d'un long écran publicitaire diffusé la semaine dernière, le personnage d'Orange a fait commenter des publicités d'autres marques (BNP Paribas, Citroën et Carglass). Dans une séquence de presque 3 minutes, le personnage est intervenu à trois reprises ! Un dispositif plutôt efficace.