Son départ couvait depuis plusieurs semaines, il est désormais acté. Étienne Mougeotte, 71 ans, quitte le groupe Le Figaro, annonce Le Point. "Il ne devrait garder ni chronique ni titre de conseiller dans le navire du boulevard Haussmann" écrit notre confrère. Le directeur des rédactions du groupe laisse derrière lui un journal en bonne santé, malgré de nombreux conflits avec la rédaction sur la ligne éditoriale jugée un peu trop pro-sarkozyste ces derniers mois.
Déjà, plusieurs noms sont évoqués pour son remplacement. On parle de Franz-Olivier Giesbert, actuel président directeur général de l'hebdomadaire Le Point, de Christophe Barbier, patron de L'Express mais aussi d'Alexis Brézet, directeur de la rédaction du Figaro Magazine depuis 2007. Du choix de Serge Dassault dépendra la nouvelle ligne éditoriale du journal. Car devenir un quotidien d'opposition, dont le groupe vit de la commande publique, est un équilibre difficile à tenir.
Mise à jour 11h05 : Le groupe Le Figaro confirme officiellement le remplacement d'Etienne Mougeotte par Alexis Brézet à la tête des rédactions.