Une preuve de plus que TF1 raisonne désormais en termes de groupe ! Samedi, dimanche et lundi, la Une diffusera six huitièmes de finale de l'Euro 2016, dont France/Irlande ce dimanche à 15h mais aussi trois matchs à 18h : Pays de Galles/Irlande du nord samedi, Allemagne/Slovaquie dimanche et le choc Italie/Espagne lundi (voir le calendrier complet des retransmissions ici).
Ces trois rencontres débuteront à 18h et se termineront donc à 19h50, juste à temps pour diffuser une page de publicité avant le journal de 20 Heures. Mais que faire en cas de prolongations ? Selon nos informations, TF1 a exclu catégoriquement de toucher à son sacro-saint JT - et à la pub qui l'entoure.
Comme le fait France Télévisions quand les matchs de Roland-Garros s'éternisent, le groupe a donc décidé que les prolongations et séances de tirs au but seraient basculées sur TMC. Une chance pour la chaîne qui pourraient voir un afflux important de footeux pendant 30 minutes ou une heure, juste avant son prime-time. Et tant pis pour les fans inconditionnels des "Mystères de l'amour" et de la série allemande "Alerte Cobra", habituellement diffusées à cette heure-là.
Ce n'est pas la première fois que TF1 joue la carte TMC pendant cet Euro. Lundi dernier, la chaîne de la TNT a diffusé Slovaquie/Angleterre, ce qui lui a permis de battre son record historique d'audience avec 3,54 millions de téléspectateurs et 15,2% de PDA.
A noter que ce cas de figure ne se produira que ce week-end. A partir des quarts de finale de l'Euro 2016, tous les matchs débuteront à 21h.