Depuis le 5 septembre, Canal+ sport diffuse la 39e édition du championnat d'Europe de basket. Les Bleus de Tony Parker, Nicolas Batum et Boris Diaw, tenants du titre, ont gagné tous leurs matchs depuis le début de la compétition et se sont facilement qualifiés samedi soir pour les quarts de finale en battant la Turquie (73-56).
Alors que les Bleus affronteront demain soir la Lettonie pour une place dans le dernier carré, France Télévisions les mettra en avant s'ils se hissent jusqu'en demi-finale. En effet, le groupe public avait signé en 2013 un accord avec la Fédération Internationale de Basket-Ball pour pouvoir co-diffuser avec le groupe Canal+, entre autres, la demi-finale et la finale des championnats 2013 et 2015, si et seulement si les Bleus se qualifient.
C'est France 3 qui diffuserait alors le premier des deux matchs, jeudi 17 septembre, à partir de 20h50. Pour la finale du dimanche 20 septembre, en revanche, le match serait diffusé successivement sur France 2 et France 3. En effet, programmé à 19h, celui-ci débuterait sur France 2 qui le proposerait en lieu et place de "Vivement dimanche prochain". Juste avant 20h, il basculerait sur France 3 qui proposerait alors la fin de la rencontre en direct. Les matchs, commentés par Jean-Philippe Guillin et Richard Dacoury, auront lieu au Stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d'Ascq (où a eu lieu la finale de la Coupe Davis entre la France et la Suisse en novembre 2014).
Le basket n'a vraiment pas à rougir de ses audiences. En septembre 2013, la finale de l'Euro de basket entre la France et la Lituanie avait permis à France 2 de rassembler 5,5 millions de téléspectateurs en première partie de soirée (21% de PDA). Un pic d'audience à 7,3 millions de téléspectateurs (31% de PDA) avait été enregistré en fin de match.