La courbe d'audience de W9 va encore s'affoler. Jusqu'à la fin de la saison, la chaîne du groupe M6 est l'unique diffuseur en clair de l'Europa League (la chaîne diffuse une affiche par journée depuis 2012 tandis que beIN Sports détient l'intégralité des droits), prestigieuse compétition footballistique organisée par l'UEFA. Si la chaîne négocie actuellement avec Altice, détenteur dès l'année prochaine de l'intégralité des droits de la compétition jusqu'en 2021, pour que celle-ci lui sous-licencie les droits de quinze matchs, elle n'a pas encore la certitude que l'Europa League sera toujours sur son antenne la saison prochaine.
Toutefois, l'Europa League est un tel vecteur d'audience pour W9 qu'il semble peu probable que la chaîne laisse filer à la concurrence la possibilité de diffuser ces affiches. Pour l'heure, la chance sourit à W9. Auteur d'une incroyable remontada face à Leipzig en quarts de finale, l'OM est parvenu à se qualifier pour les demi-finales de la compétition, où elle affrontera le club autrichien de Salzbourg, victorieux de la Lazio. Et les amateurs de ballon rond peuvent déjà prendre date puisque la demi-finale aller sera diffusée le jeudi 26 avril à 21h sur W9 tandis que la demi-finale retour se déroulera la semaine suivante, le jeudi 3 mai, au même horaire.
La présence d'un club français à ce stade de la compétition est une aubaine pour la chaîne du canal 9. Celle-ci peut ainsi espérer décrocher de nouveaux records d'audience. Ces dernières semaines, les matchs de Marseille en quarts de finale se sont déjà montrés sur-performants. Le 6 avril dernier, le match aller face à Leipzig avait ainsi fédéré près de 2,0 millions de téléspectateurs en moyenne (8,8% de PDA). La semaine suivante, le 12 avril, le match retour avait explosé les compteurs avec 2,8 millions d'amateurs de ballon rond au rendez-vous, soit 12,3% du public. W9 s'était alors classée deuxième chaîne de France, juste derrière TF1 et leader national sur plusieurs cibles dont les hommes de moins de cinquante ans.
Alors que l'attente autour du club phocéen est reconsidérée, W9 peut donc désormais faire encore mieux avec ses deux demi-finales. Reste à voir si, en cas de qualification de Marseille pour la finale qui se déroulera le 16 mai à Lyon, la chaîne pourra diffuser celle-ci et probablement battre son record d'audience historique, ou si M6 aura la primeur de la diffusion de cette rencontre. Quoi qu'il en soit, celle-ci ne sera pas commentée par Denis Balbir, qui a été mis à pied après avoir tenu des propos homophobes hors antenne. Le nom de celui qui officiera à sa place aux côtés de Jean-Marc Ferreri n'a pas encore été annoncé par W9.