Réaction de la chaîne. Ce vendredi, W9 a décidé de suspendre Denis Balbir "à titre conservatoire" à la suite de ses propos tenus hors antenne après le match entre l'Olympique de Marseille et le RB Leipzig. "Il a tenu à s'excuser publiquement", précise la chaîne, qui "tient à rappeler que le respect de l'adversaire s'impose en toutes circonstances". Les propos en question ont été tenus après la victoire 5 à 2 du club de Marseille qui s'est qualifié pour les demi-finales de le Ligue Europa. Diffusé hier soir sur W9, le match a rassemblé 2,8 millions de fans de football, soit une part de marché de 12,3% de l'ensemble du public, selon Médiamétrie.
Relayée dans la nuit sur les réseaux sociaux, une vidéo montre Denis Balbir, le commentateur du match, tenir des propos homophobes hors antenne, à l'issue de la rencontre européenne. "Tu imagines ce qu'on a vu !", lance ainsi Jean-Marc Ferreri, alors que le stade du Vélodrome se vide en arrière plan. "Quel match ! Le stade quand il est comme ça, c'est pfff... Je suis bien content pour ces pédés-là arrogants au match aller", dérape alors Denis Balbir, faisant référence à la première rencontre remportée par les Allemands il y a une semaine. Il poursuit : "Ils étaient sûrs de gagner... Enfoirés !". La voix du groupe M6 a ensuite discuté avec son confrère sur les probables adversaires de l'Olympique de Marseille dans le carré final de la Ligue Europa, ignorant complètement que la caméra tournait toujours. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
Sur Twitter, Denis Balbir a tenu à prendre la parole ce matin pour s'excuser. "Je suis navré de ces propos déplacés échangés hors antenne et qui n'ont donc jamais été diffusés sur la chaîne. Je présente mes excuses à tous", écrit le commentateur, avant d'ajouter : "La diffusion de cette séquence privée et en aparté sur les réseaux sociaux est cependant particulièrement malveillante."