La rue François Ier tourne la page Europe 1. Ce vendredi, les équipes de la rédaction et de l'antenne de la station du groupe Lagardère enregistrent leurs dernières émissions dans les locaux historiques d'Europe 1, situés au coeur du triangle d'or, dans le 8e arrondissement à Paris. Ce sont donc plus de soixante ans d'histoire de la radio qui s'achèvent puisque Europe 1 occupaient ces locaux depuis son lancement en 1955. Dans ces studios, ont notamment résonné les voix de Pierre Bellemare, Coluche, dont l'un des studios de la rue François Ier porte le nom, Jean-Luc Delarue ou encore Francis Blanche.
Depuis hier soir, les différentes voix de la station mais aussi les anciens journalistes et animateurs passés par Europe 1 partagent leur souvenir dans ces illustres locaux. C'est le cas notamment de Marc-Olivier Fogiel, qui a animé la matinale de 2008 à 2011, Denis Brogniart, qui y a été chroniqueur sportif dans les années 1990, Faustine Bollaert, qui a démarré en radio dans "Le Grand direct des médias", Jean-Pierre Foucault, qui y a travaillé à ses débuts en 1967, ou encore Samuel Étienne, qui y a été animateur de 2013 à 2017.
Ce soir, la libre antenne nocturne de Sabine Marin, qui remplace Sophie Peters le week-end, sera la dernière émission à émettre depuis la rue François Ier. Dès demain, à 6 heures, Bernard Poirette prendra les commandes de sa matinale du week-end depuis "Seine Cévennes", les nouveaux locaux de la station dans le 15e arrondissement de Paris où sont déjà installées ses petites soeurs musicales RFM et Virgin Radio. Ce matin, durant la matinale de Nikos Aliagas, Laurent Guimier, vice-président de la station, a enregistré un duplex depuis Seine Cévennes, inaugurant ainsi officiellement le nouveau studio Jean-Luc Lagardère.
Avec le départ d'Europe 1 vers les bords de Seine, c'est toute une page qui se tourne dans le 8e arrondissement de Paris qui accueillait également, jusqu'à l'année dernière, le siège de RTL, longtemps surnommée "la station de la rue Bayard". Installées au milieu de boutiques de luxe, les deux stations participaient à l'animation du quartier. En mars dernier, le mythique "Café Mode", qui jouxtaient les locaux d'Europe 1, a définitivement fermé ses portes. Pour beaucoup de nostalgiques, ce troquet ouvert en 1963, qui a été fréquenté par nombre de figures de la station, était un incontournable, tout comme l'était la brasserie Savy pour les anciens de RTL à Bayard.
Alors qu'il devait initialement intervenir cet été - il avait été reporté face au risque de bug technique -, le déménagement des trois stations du groupe Lagardère touche donc à sa fin. Selon "Le Canard Enchaîné", le groupe Lagardère aurait cédé les locaux de la rue François Ier pour la somme de 253 millions d'euros. En bord de Seine, au 2 rue des Cévennes, Europe 1 occupera désormais les locaux que le groupe Canal+ a occupé jusqu'en 2004. Inaugurés en 1991, ils ont été entièrement rénovés. Selon Laurent Guimier, ce déménagement, qui intervient au moment où la station est à son niveau d'audience le plus critique, symbolise la réinvention d'Europe 1.