Europe 1 finalise sa grille de rentrée. Alors que la station a décidé de proposer des journées entre nouveautés et confirmations d'émissions, la radio dirigée par Constance Benqué finit de recruter quelques nouveaux talents. Et selon nos confrères du "Parisien / Aujourd'hui en France", la rentrée sera marquée par le retour de Bertrand Chameroy à l'antenne. Deux ans après la fin de "Bonjour la France" de Daphné Bürki, le chroniqueur revient aux côtés de Philippe Vandel dans "Culture Médias". Il proposera une chronique, baptisée "L'écran de veille", dans lequel il décryptera une image de la journée passée.
Autre recrue annoncée : Pascale Clark. La célèbre journaliste, qui a remplacé Philippe Vandel cet été après quatre ans d'absence sur les ondes, n'apparaîtra plus en quotidienne mais le week-end, où elle prendra les commandes de ""En balade avec", jusqu'ici présentée par Frédéric Taddéï. Ce dernier succède lui à Patrick Cohen à la tête de "C'est arrivé cette semaine" et "C'est arrivé demain" chaque week-end, Patrick Cohen basculant en semaine pour présenter le journal de 12h30 et un grand entretien quotidien, marquant là son retour en quotidienne après l'échec de sa matinale en 2017-2018.
Parmi les autres changements, Sébastien Krebs prend les commandes de la pré-matinale là où Jimmy Mohamed rejoint Matthieu Belliard dans la matinale. Enfin, toujours selon nos confrères, le 7h-9h du week-end sera désormais présenté par Pierre de Vilno, après le départ de Bernard Poirette. Des changements qui s'ajoutent à ceux déjà annoncés, avec notamment l'arrivée de Stéphane Bern aux côtés de Matthieu Noël entre 16h et 18h et celle de Julian Bugier pour les deux heures suivantes, du lundi au vendredi.
Objectif pour Europe 1 : enrayer la chute après avoir enchaîné les contre-performances depuis plusieurs années et atteint son plus bas niveau historique en mai-juin avec 2,43 millions d'auditeurs, derrière France Inter, RTL, NRJ, Franceinfo, RMC, Skyrock, Nostalgie et France Bleu.