Un départ en plein coeur de l'été. Ce week-end, l'éditorialiste politique d'Europe 1 Michaël Darmon a annoncé son départ de la station. "Je quitte Europe1 après trois belles et intenses années. Europe1 a souhaité écouter le monde changer. Aujourd'hui, la radio veut qu'on l'écoute changer le monde. A bientôt sous d'autres cieux", a tweeté l'incarnation du rendez-vous politique du dimanche matin, dont le dernier numéro de la saison a été diffusé le 11 juillet.
Pour celui qui a été cette saison le chef du service politique de la station du groupe Lagardère - avant de voir Louis de Raguenel, en provenance de "Valeurs actuelles", lui succéder - l'histoire a tendance à se répéter. En 2016 déjà, Michaël Darmon avait fait le choix de quitter iTélé après la grève historique du canal 16 repris en main par Vincent Bolloré et rebaptisé CNews au début de l'année 2017.
Ces derniers mois, l'homme d'affaires breton, devenu le premier actionnaire du groupe Lagardère, a confirmé son influence au sein de la station toujours officiellement dirigée par Arnaud Lagardère, entraînant une première grève historique. Après la retransmission en simultané du défilé du 14 juillet sur CNews et sur Europe 1, la radio accueillera à la rentrée une émission commune avec la chaîne d'information, présentée par Laurence Ferrari.
Le nom de Michaël Darmon s'ajoute à la longue liste des personnalités remerciées cette saison ou qui ont le choix de ne pas repartir pour une saison supplémentaire. Ces derniers jours, ce sont tour à tour l'imitateur Nicolas Canteloup et la voix historique Julie Leclerc qui ont été écartés par la direction.