La nouvelle grille d'Europe 1 officialisée. Dans un contexte social tendu, marqué par la prise en main du premier actionnaire du groupe Lagardère Vincent Bolloré et par un mouvement de grève reconduit jusqu'à mardi soir, Arnaud Lagardère prend la parole dans "Le Figaro" ce lundi. L'occasion pour le dirigeant encore aux commandes de rendre hommage au milliardaire breton. "Dire qu'Europe 1 passe sous la coupe de Vivendi, c'est un fantasme qui frôle le complotisme. Vincent Bolloré est un atout pas une menace, il a contribué à stabiliser le groupe et je ne l'oublierai pas", assure le patron.
Arnaud Lagardère dresse dans le quotidien de droite les grandes lignes de la future grille d'Europe 1, en précisant qu'"aucune synergie (n'a été) imposée par Vincent Bolloré". Il n'empêche. Intervenant régulier sur CNews - chaîne du groupe Canal+ dont l'actionnaire principal est également le milliardaire breton - Dimitri Pavlenko hérite de la matinale en lieu et place de la matinale de Matthieu Belliard, dont Constance Benqué, patronne de Lagardère News, a récemment démenti le départ.
Laurence Ferrari, qui officie sur la même chaîne, arrive entre 17h et 20h, avec une tranche d'information commune entre CNews et Europe 1 de 18h à 19h. Dans le détail, elle prendra l'antenne à 17h avec une émission uniquement diffusée sur CNews, mais depuis les studios d'Europe 1. Et entre 19h et 20h, elle sera uniquement sur l'antenne de la radio. Sonia Mabrouk conserve son interview politique matinale à laquelle s'ajoutera désormais la présentation du "Grand rendez-vous politique" chaque dimanche... en partenariat avec CNews.
Entre 11h et 12h, pour remplacer Anne Roumanoff dont l'émission s'arrête, Agathe Lecaron prend les commandes de la tranche. Elle sera également présente chaque matin sur France 2 pour une nouvelle version de son émission "Les maternelles". Le maintien ou non de Patrick Cohen le midi n'est pas encore tranché selon "Le Figaro".
L''après-midi, Christophe Hondelatte gagne une heure d'antenne pour son "Hondelatte raconte", diffusé de 14h à 16h avant de passer le relais au duo Stéphane Bern/Matthieu Noël pour "Historiquement vôtre", renouvelé pour une deuxième saison.
Enfin, et c'est tout un symbole, Louis de Raguenel - dont l'arrivée au sein d'Europe 1 avait créé des remous en interne en raison de son passé sarkozyste et de son parcours au sein de "Valeurs actuelles" - est nommé officiellement chef du service politique d'Europe 1. Une nomination qui intervient alors que la saison qui s'annonce sera placée sous le signe de l'élection présidentielle.