Tout est dans la nuance. Dans un message adressé aujourd'hui aux salariés d'Europe 1, que puremedias.com s'est procuré, Donat Vidal-Revel, le patron de l'information de la station, a annoncé avoir finalement renoncé à nommer le journaliste de "Valeurs actuelles", Louis de Raguenel, à la tête du service politique de la station. Ebruitée en fin de semaine dernière par la presse, cette volonté de la radio du groupe Lagardère avait immédiatement entraîné une levée de boucliers au sein de la rédaction d'Europe 1. Les représentants des journalistes avaient notamment reproché au nouveau venu son passé de militant sarkozyste, mais aussi d'avoir "oeuvré pendant des années à la ligne éditoriale ultra-conservatrice du magazine 'Valeurs Actuelles', journal d'opinion (...) récemment visé par l'ouverture d'une enquête pour injures raciales", selon les termes de la société des rédacteurs d'Europe 1.
Alors qu'une AG a rejeté massivement le principe de cette nomination lundi, la direction de la station a finalement décidé de ne pas nommer le trentenaire au poste de chef du service politique. L'ex-rédacteur en chef "Défense, police, justice" de "Valeurs actuelles" intégrera cependant bien la rédaction d'Europe 1, mais en tant que "chef adjoint". C'est finalement Michaël Darmon, 58 ans, qui prendra la tête du service politique de la station. Cet ex-figure de France 2 a notamment été chef du service politique d'iTELE pendant six ans, avant de quitter la chaîne info en 2016.
"Je réaffirme ici, à chacune et chacun d'entre vous, que la ligne éditoriale d'Europe 1 ne varie pas d'un iota. Louis de Raguenel ne quitte pas 'Valeurs actuelles' pour faire du 'Valeurs actuelles' (...) mais pour faire du Europe 1", a martelé le patron de l'info d'Europe dans son message, mettant en avant "(l)es qualités professionnelles, (l)es contacts et (l)' envie" du nouveau venu. Louis de Raguenel va désormais "rejoindre la rédaction d'Europe 1 pour une première prise de contact dans les tous prochains jours".